Pourquoi la menace d'expulsion de l'imam Hassan Iquioussen fait polémique

Gérald Darmanin lors d'une conférence de presse à Paris le 30 mai 2022. - Thomas COEX
C’est le nouvel épisode du bras de fer entre Hassan Iquioussen et Gérald Darmanin. Fin juillet, le ministre de l'Intérieur avait ordonné l’expulsion vers le Maroc de ce prédicateur nordiste. Mais début août, le tribunal administratif a suspendu la mesure, la jugeant disproportionnée. Gérald Darmanin a alors fait appel, et c’est cet appel qui est examiné ce vendredi en référé par le conseil d’Etat qui devrait rendre sa décision dans les 48 heures.
Hassan Iquioussen a 58 ans, il est né en France à Denain (Nord) d’un père mineur arrivé du Maroc dans les années 30. A 18 ans, il n’a pas demandé la nationalité française. Il s’est marié, il a eu 5 garçons et 15 petits enfants. Il est devenu prédicateur, proche des Frères musulmans et de Tariq Ramadan. Très actif sur les réseaux sociaux, il cumule 33 millions de vues sur sa chaîne YouTube.
Au printemps, le renouvellement de son titre de séjour lui a été refusé en raison de ses prises de positions jugées anti-républicaines. Des propos sur les juifs qui méritent d'être rappelés à l’ordre, sur Oussama Ben Laden grand defenseur de l’islam, ou bien sur les femmes qui doivent rester la maison.
Son avocate a fait valoir qu’il n’a jamais été condamné, que ces propos sont très anciens et ne justifient pas l’urgence d’une expulsion. Pour l’instant, les juges lui ont donné raison.
Des liens anciens avec Gérald Darmanin
On apprend que Gérald Darmanin et l’Imam Iquioussen se connaissent depuis un moment. Mediapart vient de révéler jeudi qu’en 2014, ils se sont retrouvés pour un dîner avec une dizaine de personnes pendant la campagne électorale pour la mairie de Tourcoing.
Hassan Iquioussen, qui, depuis le début de cette affaire, n’avait pas dit un mot, est sorti de son silence pour dire à Mediapart qu'il garde un excellent souvenir de cette belle soirée. Il affirme qu’il s'était mis d’accord avec Gérald Darmanin sur 99,9% des sujets évoqués. Et notamment sur la question du mariage homosexuel. Les deux hommes étaient contre… Mediapart fait remarquer qu'à l'époque, en 2014, l’imam Iquioussen avait déjà prononcé la plupart des propos qui lui sont aujourd’hui reprochés.