Quand Emmanuel Macron assiste impuissant au refus de prise en charge d'une femme victime de violences conjugales par un gendarme

Emmanuel Macron a assisté en direct a une défaillance souvent rapportée par les victimes de violences conjugales. C'était hier, avant l'ouverture officielle du Grenelle des violences conjugales. Le chef de l'Etat s'est rendu mardi au siège parisien du 3919 où il a pu suivre en direct cet appel à la plateforme d'accueil téléphonique.
Incognito, casque sur les oreilles, Emmanuel Macron suit discrètement la conversation. Une dame appelle le 3919, elle est à la gendarmerie et se dit menacé de mort par son mari. Elle souhaiterait qu'un gendarme l'accompagne chez elle pour récupérer quelques affaires, mais le militaire refuse.
"Il y a manifestement un grave problème de perception du danger"
En entendant ça, le président lève les yeux au ciel. "Passez-moi le gendarme" dit l'écoutante de la plateforme téléphonique. Au téléphone, elle cherche à comprendre les motifs du refus: "Avez-vous un problème d'effectif", "quel article de loi vous empêche de l'accompagner", "votre rôle est de protéger les citoyens", insiste-t-elle.
Mais le gendarme campe sur ses positions, expliquant qu’il faut un ordre d’huissier pour agir. Emmanuel Macron assiste donc sans rien dire à cette défaillance de prise en charge et conclue: "Il y a manifestement un grave problème de perception du danger. Il faut réussir à avoir un impact sur les forces de l’ordre".
Suite à ce coup de fil, une enquête administrative a été confiée à l’IGPN.