Qui est Julien Marissiaux, à l’origine du mouvement "Bloquons-tout" ?

Le mouvement social attire l’attention sur les réseaux et dans la rue. Baptisé "Bloquons-tout", il a été initié par Julien Marissiaux, 43 ans, originaire de Morbecque, dans le Nord. Le mouvement suscite à la fois curiosité et controverse, en grande partie à cause du refus de son fondateur de dialoguer avec les médias traditionnels.
Un homme qui refuse les journalistes
Julien Marissiaux ne communique pas avec la presse, qu’il accuse d’être alignée sur "les intérêts des puissants". Pour suivre ses actions et ses prises de parole, il faut se connecter à ses lives TikTok organisés trois fois par semaine, ou visiter son site internet et son canal Telegram "Les Essentiels", le collectif qu’il a fondé en mai dernier.
Le parcours de Marissiaux est atypique. Père de deux enfants, il a quitté le système scolaire sans diplôme et a créé sa propre entreprise spécialisée dans la création de sites internet. Depuis le lancement de son mouvement, il consacre environ 90% de son temps à cette activité. Sa volonté de redonner la parole au peuple n’est pas nouvelle. En 2017, il avait déjà créé un bar solidaire à Morbecque, baptisé "Les Essentiels Morbecque", pensé comme un lieu citoyen. Aujourd’hui, son collectif reprend ce nom et cette idée pour organiser ses activités et fédérer ses partisans.
Un discours souverainiste et radical
Le discours de Julien Marissiaux est marqué par des accents souverainistes et des propositions radicales. Il réclame la destitution d’Emmanuel Macron, la dissolution des partis politiques et des syndicats, ainsi que la sortie de l’Union européenne, un Frexit qu’il souhaite "à la sauce citoyenne". Il défend également la relocalisation productive afin que la France produise elle-même ses biens essentiels. Sur son site, il résume sa démarche par la formule: "Il est temps de reprendre en main notre avenir et celui de nos enfants".
Malgré son opposition affichée aux partis et syndicats, le mouvement a réussi à mobiliser lors de la journée du 10 septembre, avec le soutien d’organisations de gauche, montrant ainsi une capacité à dépasser son noyau initial. Julien Marissiaux et "Bloquons-tout" incarnent aujourd’hui un visage inédit de la contestation, mêlant présence numérique et actions sur le terrain, et posant la question de la manière dont les mouvements citoyens peuvent s’organiser en dehors des cadres traditionnels.