RMC

Rassemblement à la frontière italienne, "Nuit jaune"… A quoi s'attendre pour la 13ème mobilisation des "gilets jaunes"?

Ils sont toujours là… L'Acte 13 des "gilets jaunes" se prépare pour samedi. Près de trois mois après les premiers rassemblements des "gilets jaunes", l'opinion publique se montre toujours favorable au mouvement.

Près de deux Français sur trois, 64%, continuent de "soutenir" le mouvement, soit deux points de plus en un mois, et 77% jugent leur mobilisation justifiée, selon un sondage YouGov diffusé ce jeudi.

Un seul et même mots d'ordre: on ne lâche rien. Sur les réseaux sociaux, plusieurs pages d'événements ont été créées par des collectifs de "gilets jaunes".

Rassemblements dans la capitale

Plus de 10.000 personnes se disent intéressées sur l'un des principaux événements Facebook. Il donne rendez-vous aux "gilets jaunes" à l'Arc de Triomphe vers 11 heures.

Le parcours, passerait par des lieux emblématiques tels que l'assemblée National, le sénat, le Medef et terminerai aux abords de l'Elysée.

Sur la place de la République, la troisième édition de la "nuit jaune" est prévue de 17 heures à 22 heures. Une mobilisation annulée la première fois à cause des violences et qui avait rassemblé une petite centaine de personne la semaine dernière.

Rassemblements en région

En région, les grandes villes restent toujours mobilisées: c’est le cas de Lyon, Bordeaux, Rennes, Toulouse et Rouen.

Nouveauté: un rassemblement est prévu à la frontière italienne à quelques kilomètres de la Côte d'Azur.

Bettina De Guglielmo (avec Caroline Petit)