RMC

A Etretat, un centre de vaccination éphémère installé au bord des falaises

Une initiative pour aller au plus près des vacanciers, qui doit se renouveler dans la région, notamment samedi sur le marché de Trouville sur Mer.

Lunettes de soleil et maillot de bain, en se baladant sur la promenade d'Etretat, Emilie et sa famille sont tombés par hasard sur ce centre de vaccination. Même si c’est le début des vacances.

“Dans notre région il y a un mois, un mois et demi d’attente. Sans être vacciné, on ne peut rien faire donc là ça nous fait gagner du temps”, indique-t-elle.

À côté, un peu moins enthousiaste, Enzo, 12 ans, s’attendait plutôt à un programme balade et baignade. Heureusement qu’ il y a une récompense à la clef. “On se fait vacciner et ensuite, on a une glace, c’est sympa”, indique sa mère.

>> A LIRE AUSSI - Contaminations, vaccinations: "records" en tous genres autour du Covid-19 depuis l'allocution d'Emmanuel Macron

Myriam et David ont eux hésité un peu avant de se lancer. “On a cinq jours de vacances donc si on a deux jours de fièvre, c’est un peu dommage. Mais au final, bon, on prend le risque”, assure Myriam.

Un cadre plus agréable

Entre les glaciers et les terrasses, sous le regard des mouettes et des goélands, Romain Helin, commandant des sapeurs-pompiers, admet que c’est quand même plus facile de convaincre et de vacciner dans ces conditions.

“Le fait de ne pas être enfermé dans une salle, être dans un espace ouvert au pied des falaises avec une salle d’attente qui donne sur la mer, il n’y a pas de tension, de stress. Les gens sont plutôt de bonne humeur, et même pour nous pour vacciner, c’est plus qu’agréable”, explique-t-il.

Les pompiers ont réalisé ici 630 injections depuis l’allocution du président de la République.

Florian Chevallay avec Guillaume Descours