RMC

Affaire des écoutes: Nicolas Sarkozy deviendra-t-il le premier ex-président condamné à de la prison ferme?

Le jugement est attendu en début d'après-midi, à 13h30, au tribunal judiciaire de Paris. Nicolas Sarkozy est soupçonné d'avoir voulu obtenir des informations sur l'affaire Bettencourt, et en échange d'appuyer la candidature du magistrat Gilbert Azibert à Monaco.

Jour J pour Nicolas Sarkozy. L'ancien Président va connaître le verdict dans l'affaire des écoutes, affaire où il est poursuivi pour corruption et trafic d’influence. Lors du procès, en novembre et décembre, le parquet a requis quatre ans de prison dont deux ferme contre Nicolas Sarkozy.

Une audience déterminante d'abord sur le plan judiciaire. Jusqu'ici, le casier de Nicolas Sarkozy est vierge. L'ancien président, soupçonné d'avoir corrompu un magistrat pour obtenir des avancées dans l'affaire Bettencourt, clâme vouloir être lavé de cette infamie.

Un autre procès dans 15 jours

S'il est reconnu coupable, Nicolas Sarkozy pourrait devenir le premier ex-Chef de l'Etat condamné à de la prison ferme. En revanche, s'il est relaxé, c'est une victoire majeure. Et pour ses partisans, Nicolas Sarkozy représenterait plus que jamais un recours pour la présidentielle, alors que la droite peine à trouver son candidat.

>> A LIRE AUSSI - Pourquoi la vaccination en secret de Nicolas Sarkozy fait grincer des dents?

Mais quoi qu'il arrive, ce n'est que le début du marathon judiciaire de Nicolas Sarkozy. Car dans quinze jours seulement, un autre obstacle attend l'ancien président de la République: le procès de l'affaire Bygmalion. Nicolas Sarkozy devra s'expliquer sur le dépassement de ses comptes de campagnes en 2012.

Romain Cluzel avec Guillaume Descours