RMC

Alcool à l'Assemblée: Jean-Baptiste Djebbari tacle les "champions du bouchon" et vise les Insoumis

Les débats à rallonge sur la réforme des retraites ont mis en exergue la consommation d'alcool des députés à la buvette de l'Assemblée nationale où certains élus ont été aperçus ivres. L'ancien ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, évoque sur RMC une tendance qui touche tous les groupes, mais certains plus que d'autres.

Les débats ont été nombreux et animés à l'Assemblée nationale pendant les deux semaines d'examen de la réforme des retraites. Et pas seulement dans l'Hémicycle. À la buvette, les députés n'ont pas lésiné sur leur consommation d'alcool. Bière, vins, champagne, les serveurs de l'Assemblée ont été débordés devant la demande des élus.

Une pratique qui n'est pas nouvelle: "Je confirme que ça picole à l’Assemblée nationale" assure ce mardi sur le plateau des "Grandes Gueules" l'ancien ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari.

"Les députés vont dîner à la buvette ou y prendre une pause et c’est vrai qu’il y a des champions du bouchon, ce sont toujours les mêmes. Il y en a un peu partout mais il y a quelques groupes spécialistes notamment côté gauche de l’hémicycle, on en connaît quelques-uns des champions", tacle-t-il.

"Quand certains sont un peu trop allumés, les huissiers les empêchent de rentrer dans l’hémicycle"

Interrogés, sur le groupe de gauche en question, il évoque à demi-mot "les insoumis". Mais le problème concernerait tous les groupes, de l'aveu de députés issus de tous bords et qui se sont confiés à RMC. Certains élus expliquent que cette surconsommation leur aurait permis de "décompresser", voire même de tenir devant l'âpreté des débats.

La consommation d’alcool n’aurait cependant aucune influence sur la teneur des débats défend Jean-Baptiste Djebarri alors qu’insultes et cris ont émaillé l’hémicycle lors l’examen de la réforme des retraites. Et cela grâce au travail des huissiers: "Quand certains sont un peu trop allumés, les huissiers les empêchent de rentrer dans l’hémicycle ou les sortent. J’ai déjà vu des gens se faire sortir", explique l’ancien ministre.

"La plupart des gens sont raisonnables, il y a une hyper-minorité qui boit un peu trop. Et par ailleurs, il y a assez peu de métiers où l’on finit à 5h tous les jours pendant 15 jours", justifie-t-il.

"Qu’ils picolent c’est leur problème, qu’ils rentrent en VTC payés par leur enveloppe parlementaire ce serait bien", appelle de son côté Barbara Lefebvre. "Mais il faut être exemplaire devant la représentation nationale", ajoute-t-elle. "Il y a 1 Français sur 10 malade de l’alcool, la France a un énorme problème d’alcoolisme", estime de son côté Etienne Liebig qui note donc que l’Assemblée nationale représente bien le pays.

G.D.