RMC
Santé
INFO RMC

Amoxicilline et paracétamol: vers la fin de la pénurie?

placeholder video
ENQUÊTE RMC. Au début du mois de février, le ministre de la Santé François Braun avait promis une sortie de crise et le réapprovisionnement des stocks de paracétamol et d'amoxicilline sous deux semaines. Le délai passé, où en est-on?

Tout parent l'a remarqué: depuis plusieurs mois, il est difficile de trouver de l'amoxicilline, le principal antibiotique prescrit aux enfants en France. Face à cette pénurie, le ministre de la Santé François Braun a affirmé, début février, que les choses allaient évoluer positivement. Il a même promis une sortie de crise, ainsi que le réapprovisionnement des stocks de paracétamol et d'amoxicilline sous deux semaines.

Ce délai étant passé, RMC a enquêté pour savoir si cette promesse avait été respectée. Force est de constater qu'il y a du mieux. "C'est toujours tendu mais on peut commander", témoignent des syndicats de pharmaciens. Cela concerne notamment le paracétamol.

Pour l'amoxicilline, le gouvernement avait promis plus d'un million de boîtes. L'entreprise Biogaran assurait jeudi en avoir livré 1,6 million aux grossistes répartiteurs.

Une crise passée, une autre qui apparaît

La production a été augmentée et les stocks ont été réorientés vers le marché français, avec l'appui du ministère.

"On espère que ça va pouvoir se poursuivre", note-t-on au laboratoire.

Le problème c'est que, comme un effet domino, les antibiotiques utilisés pour remplacer l'amoxicilline, disparue des pharmacies ces derniers mois, viennent à manquer à leur tour. C'est le cas aussi pour la cortisone et les anti-inflammatoires, a alerté jeudi l'Agence nationale de sécurité du médicament.

Dans ses travaux, l'Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament parle de "pénuries structurelles" en France et relève 3.000 signalements pour tensions et ruptures l’an dernier. L'Union syndicale des pharmaciens d'officine abonde: "En termes de pénurie globale c’est toujours aussi préoccupant. Tout est à reconstruire."

Marion Gauthier (édité par AB)