RMC

Arrivée de l'hiver: prenez la lumière!

Le changement d'heure et l'arrivée de l'hiver font que l'on voit de moins en moins le jour. Pourtant la lumière est indispensable pour votre santé.

Il fait plus froid, les journées raccourcissent, et avec elles, la lumière.

Il fait peut-être nuit quand vous partez au travail et quand vous rentrez chez vous, alors que voir le jour est indispensable au quotidien. D’abord pour notre santé: plus d’un Français sur deux dort mieux quand il est bien exposé à la lumière naturelle pendant la journée. C’est le constat d’une grande étude internationale menée par l’institut YouGov.

La lumière du jour nous permet de réguler notre horloge biologique et de réveiller notre corps. S’il fait nuit quand vous partez au travail, que vous ne voyez pas beaucoup la lumière pendant la journée et que le soleil est couché quand vous rentrez, vous allez en ressentir les effets.

Notamment sur votre sommeil donc, et logiquement votre humeur, c’est le cas de 7 Français sur 10. C’est le fameux blues hivernal, qui touche en majorité les femmes.

Dynamiseur de cerveau

La lumière joue aussi un rôle très important sur notre productivité au travail. Si on est moins réveillé, on a plus de mal à se concentrer, à prendre des décisions, et on s’expose davantage à des accidents du travail. C’est ce que constatent près de 6 Français sur 10.

En fait, la lumière du jour ne va pas simplement nous réveiller mais dynamiser notre cerveau et nos fonctions cognitives. Les travailleurs des centres d’appel traitent les demandes 12% plus vite lorsqu’ils voient le ciel.

La luminothérapie est-elle efficace ?

C’est pour cela que les entreprises ont tout intérêt à organiser l’espace de travail en fonction des sources de lumière naturelle et d’une vue sur l’extérieur. On sait par exemple qu'un puits de lumière au plafond capte deux fois plus de lumière qu’une ouverture de façade.

Le problème c’est qu’on passe la majeure partie de notre temps à l’intérieur. 90% de notre temps d’après le dernier rapport de l’OMS. Et si vous ne pouvez pas être à proximité d’une source de lumière naturelle il y a des solutions.

La luminothérapie d’abord, aussi efficace que les antidépresseurs pour lutter contre le blues hivernal. Le meilleur moment, pour s'exposer, c'est juste après le réveil pendant environ 30 min.

L'astuce des réflecteurs de lumière

Pour bien choisir votre lampe, privilégiez les lumières bleues, moins fortes et plus naturelles pour votre corps, vérifiez qu'il y a bien la mention CE. Côté budget, comptez entre 100 et 400 euros. 

Et vous pouvez aussi penser aux réflecteurs de lumière... Un système créé par une entreprise française. Le principe : un panneau effet miroir que vous placez près d’une fenêtre, sur un mur ou sur votre balcon. Il va refléter la lumière du jour vers l’intérieur et augmenter la luminosité de moitié. Ca coûte entre 80 et 260 euros.

Anaïs Bouitcha (avec J.A.)