RMC
Santé

Baisse de la consommation de cigarettes: "Sur les paquets les images sont horribles à regarder"

placeholder video
Les ventes de cigarettes ont légèrement baissé en 2016 : -1,2% par rapport à l'année précédente.

Selon l’Office français de prévention du tabagisme (OFT), les dernières données sur les ventes de cigarettes en France faisaient état d'une baisse cumulée pour l'année 2016 de 0,3% en octobre 2016, contre 1,2% en janvier 2017. Une baisse plus importante aurait donc eu lieu au dernier trimestre, période de l'introduction progressive des paquets neutres. 

Les actions du gouvernement ces derniers mois ont eu un effet sur certains fumeurs. C’est le cas pour Régis, 28 ans, chez qui le paquet neutre et les images de prévention se sont fait sentir. Il a arrêté de fumer depuis deux semaines. "Les images sont horribles à regarder, ça nous motive pour arrêter. Ça fait vraiment réfléchir et se poser les bonnes questions".

"C’est le mois sans tabac en novembre, qui a été un grand succès"

Jean-Christophe lui fumait 10 à 15 cigarettes par jour, jusqu'au mois sans tabac organisé par le ministère de la Santé en novembre dernier. "Je crois que l’opération de communication a été le déclencheur. Je trouvais que c’était bien parce qu’on se sentait épaulé".

Des mesures du gouvernement qui ont eu un effet incontestable sur beaucoup de fumeurs. C'est aussi ce que pense Bertrand Dautzenberg, pneumologue à La Pitié-Salpêtrière à Paris. "Il y a une petite diminution des ventes de tabac qui s’est produit uniquement sur les deux derniers mois. On est passé de -0,3% à 1,2%, c’est le mois sans tabac en novembre, qui a été un grand succès et qui a changé un peu l’opinion. C’est aussi le mois on on a vu arriver massivement les paquets neutres". Malgré tout, en France, le tabac fait encore plus de 70 000 morts par an.

Quentin Pommier (avec AM)