RMC
Santé

Bretagne: la pénurie de médecins inquiète, une manifestation organisée à Quimper

placeholder video
La pénurie de médecins touche de plein fouet la Bretagne notamment le centre et le littoral. La région est particulièrement touchée par le manque de généralistes. À Carhaix, les urgences sont partiellement fermées depuis un mois à cause d'un manque de personnels.

En 2021, la moitié des communes de Bretagne ne comptabilisent aucun médecin selon l'Observatoire des territoires. Du côté des hôpitaux, ce n'est pas mieux, avec des urgences surchargées quand elles ne sont pas tout simplement fermées, faute d'effectifs suffisants.

À Carhaix, dans le centre de la Bretagne, les urgences de l'hôpital sont partiellement fermées depuis début septembre. À partir de 18h30, les patients qui veulent se présenter aux urgences doivent appeler le 15 au préalable. Le régulateur les dirige soit vers d'autres services soit vers des médecins libéraux.

Le témoin RMC : Mathieu Guillemot - 30/09
Le témoin RMC : Mathieu Guillemot - 30/09
8:08

Une situation chaotique

Invité dans la Matinale Week-end de RMC ce samedi, Matthieu Guillemot, porte-parole du comité de vigilance de l'hôpital, a lancé un appel à l'aide à l'État: "Tenez votre promesse". La promesse d'une réouverture a été faite le 10 août. L'hôpital de Carhaix devait rester ouvert 24 heures sur 24 à partir du 1er septembre, après deux mois de fermeture pendant l'été.

À cette situation, s'ajoute aussi le manque de plus en plus marquer de spécialistes.

"Il manque un seul urgentiste à Carhaix, nous dépendons de Brest"

Une nouvelle manifestation est organisée ce samedi à Quimper contre la fermeture partielle. Certains patients ne peuvent pas être pris en charge et doivent faire plus d'une heure de route pour espérer être pris en charge à Brest, Quimper ou Morlaix.

La fermeture des urgences en question

Un bébé de six mois est décédé cette semaine, à la suite de difficultés respiratoires. L'enfant n'a pas pu être prise en charge directement aux urgences de l'hôpital de Carhaix, qui sont pourtant distantes d'environ 300 mètres de la gendarmerie où l'enfant est décédé. L'hôpital, lui, estime qu'il n'y a pas de lien entre la mort de la fillette et la fermeture partielle. Un événement qui, selon le maire de Carhaix est "dramatique".

Des panneaux "recherche médecins" sont plantés à l'entrée de nombreuses communes en Bretagne, autant sur le littoral que dans les terres.

Kevin Gasser avec Cindy Nunes