"C’est très surprenant qu’on revienne en arrière": passé au orange il y a deux jours, l'Oise de retour dans le rouge

Le déconfinement ne sera pas le même dans tous les départements. Passé à l'orange depuis deux jours, l'Oise retrouve le rouge sur la carte dévoilée jeudi par le Premier ministre, Edouard Philippe.
Une situation appliquée à l'ensemble de la région Hauts-de-France. L'ARS note "que le virus continue de circuler avec une pression dans les services de réanimation qui reste important".
En regardant la nouvelle carte, Estelle est un perdu. Enseignante au collège, il y a encore deux jours, elle se préparait à accueillir ses élèves. Sauf que son département est en rouge, les collèges resteront donc fermés jusqu’à nouvel ordre.
“Je pensais qu’on allait passer au vert vu qu’on passait du rouge au orange. C’est très surprenant qu’on revienne en arrière”, estime-t-elle.
Mais dans l’ensemble dans ce centre-ville de Creil, la nouvelle n’a pas surpris grand monde. Et ça rassure même un peu Josette “Ca permet aux gens d’être un peu sensibilisés aux risques qu’ils peuvent encourir. Il y a quand même une partie de la population qui n’est pas tout à fait consciente des risques”, affirme cette habitante.
Crainte d'une reprise de l'épidémie
Un constat partagé dans les hôpitaux de la ville où il reste 10 patients infectés par le coronavirus en réanimation. Corinne Delys, est psychologue affectée depuis début mars aux unités Covid.
“On est toujours pas revenu à un fonctionnement normal. On est toujours largement au-dessus des 100% de taux d’occupation donc on n'a pas encore notre bouffée d’oxygène pour envisager sereinement la suite”, indique-t-elle.
Et pour cause, le personnel de l’hôpital se dit épuisé. Il redoute de revivre une deuxième vague de l’épidémie.