RMC

"C’est un parcours du combattant": le combat d'une mère pour faire scolariser sa fille handicapée

-

- - RMC

Cette maman s'est longtemps battue pour faire scolariser sa fille atteinte d'autisme. Mais aujourd'hui elle s'inquiète pour ce qui va se passer quand elle aura fini son primaire.

C'est une conférence très attendue par les associations de défense des personnes en situation de handicap. La conférence nationale du handicap se tient ce mardi, à l'Elysée, en présence de 500 personnes. Cette conférence sera un "acte fort" a promis la secrétaire d'Etat chargée du dossier, Sophie Cluzel, car il s'agit de faire un point d'étape à mi-mandat et d'engager des mesures pour améliorer la vie quotidienne des handicapés d'ici à la fin du quinquennat. 

Car, en effet, scolariser un enfant handicapé, c’est un combat de tous les jours, de tous les instants. Exercice de lecture pour Eléonore en compagnie de Sarah, éducatrice. Dans cette association, Eléonore, révise des notions apprises en classe. Sa maman, Lauriane, a dû se battre pour qu’elle soit scolarisée malgré son handicap.

"La scolarisation et l’inclusion des enfants handicapés, c’est un parcours du combattant. La loi de 2005 nous l’autorise, et donc on l’a inscrite à l’école de quartier", explique-t-elle. 

Un doute pour l'avenir

Mais que se passera-t-il dans 5 ans ou dans 10 ans ? Lauriane veut savoir.

"Eléonore, elle est prise en charge aujourd’hui jusqu’à la fin du primaire, ce que l’on souhaite c’est quelque chose pour le collège ou le lycée, donc moi ce que j’aimerai c’est que le chef de l’Etat prenne cela en considération et propose de véritables parcours qui vont jusqu’à l’âge adulte", indique-t-elle.

Dès la rentrée prochaine, le gouvernement souhaite que plus aucun enfant ne se retrouve sans solution scolaire, ce qui rassure Charlotte Ferrand, psychologue. "L’environnement scolaire favorise la rapidité d’apprentissage et la généralisation des compétences", affirme-t-elle.

À partir de septembre, tous les enseignants suivront une formation pour la prise en charge des enfants en situation de handicap.

Jean-Wilfrid Forquès avec Guillaume Descours