"Ça m'a sauvé la vie": le déremboursement des cures thermales inquiète le secteur et les patients

Dans son plan d'économies à 44 milliards d'euros, le gouvernement veut s'attaquer aux cures thermales. Alors que le secteur de la santé est largement mis à contribution, la ministre Catherine Vautrin ne veut plus rembourser à 100% les cures thermales en raison de leur coût mais aussi de leur efficacité médicale non-démontrée pour lutter contre les ALD, les affections longues durées.
De quoi inquiéter le secteur qui représente 7.000 emplois directs. Julien Dubois, maire de Dax (Landes) et président de l'Association nationale des maires des communes thermales, est lui aussi inquiet: "C'est la fausse bonne idée qui revient à chaque fois qu'on cherche à faire des économies sur la sécurité sociale", assure-t-il à RMC.
"Ça va entraîner des pertes d'emploi alors que cette activité économique génère aussi des rentrées fiscales pour l'Etat. On y perdrait au final sur le budget et les finances publiques de manière globale", estime Julien Dubois.
350 millions d'euros par an
Car la France détient 20 % du capital thermal en Europe et occupe la 3ème place des pays européens en termes d'offre et de fréquentation des cures thermales. Mais cela a un coût. Selon la Dress, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, le service statistique de la santé et du social, les cures thermales ont coûté près de 350 millions d'euros à l'Assurance maladie en 2023.
Cyril, 37 ans, est justement un adepte des cures thermales et il assure que c'est ce qui lui aurait sauvé la vie: "Je suis asthmatique, j'en ai fait, je trouve que ce n'est même pas assez proposé chez les jeunes", déplore cet auditeur de RMC au 3216. "Quand j'entends que l'efficacité n'est pas prouvée, c'est faux. Moi, heureusement que j'en ai fait et que c'est remboursé par la Sécurité sociale. Ça m'a probablement sauvé la vie, d'un asthme chronique ultra sévère", assure-t-il.
"Je peux limite me passer d'un médicament aujourd'hui pendant 3 semaines s'il n'y a pas d'allergie. C'est efficace si on le fait sérieusement. J'en ai fait de mes 12 à mes 18 ans, c'était 3 semaines intenses", avance Cyril. Une cure thermale coûte en moyenne 560 euros pour chaque patient.