Canicule: dans les Ehpad, une attention particulière pour les personnes âgées

Quarante-cinq départements sont désormais placés en alerte orange canicule par Météo France, ce mardi. Localement, jusqu'à 40°C sont attendus, comme dans le Gard. Il est conseillé de bien s'hydrater, se rafraîchir, éviter de sortir aux heures les plus chaudes. Car cette chaleur peut être dangereuse pour les plus fragiles, notamment les personnes âgées.
Au 4e étage de cet Ehpad de Nîmes, Johanna, aide-soignante, s’active pour que tous les résidents puissent boire à leur soif dans la salle commune climatisée.
“On ne les laisse pas sortir dehors, on essaye de les mettre le plus possible dans les lieux climatisés. On leur propose plus à boire”, indique-t-elle.
Un dispositif maintenu tout au long de l'alerte canicule
Sept passages au lieu de quatre à cinq en temps normal, pour éviter tout risque de déshydratation. De quoi rassurer Christine, dont la maman âgée de 83 ans est résidente. Dans sa chambre avec terrasse, pas de clim, mais des soignants très attentifs. “Là, j’ai l’aide-soignante qui m’a arrêtée en me disant qu’elle était sur la terrasse l’après-midi et ils lui ont dit de ne pas y rester parce qu’il fait trop chaud. Donc, vraiment, ils font attention aux personnes”, confie-t-elle.
Une vigilance accrue à tous les niveaux dès le début de l’alerte Orange canicule, assure Jérémy Gras, directeur adjoint à l’Ehpad de Clairsoleil.
“Dès qu’on est passé en alerte canicule, on a déployé l’ensemble de la communication nécessaire pour que les équipes puissent apporter l’accompagnement qui est prévu et adapté pour ce genre de situation”, indique-t-il.
Un protocole renforcé qui restera en vigueur aussi longtemps que durera l’alerte canicule.