RMC

CARTE INTERACTIVE - Comment savoir où il est obligatoire de porter un masque dans la rue?

ALLO MARIE - Chaque matin, RMC répond à une question d'auditeurs avec Marie Dupin.

C'est une question de beaucoup de Français se posent... et que Dimitri nous a posé au 32.16 de RMC: comment savoir où le port du masque est obligatoire dans la rue?

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le masque n’est pas obligatoire partout en France.

La règle est qu’il doit être porté dans tous les lieux clos qui accueillent du public. Il est aussi obligatoire dans les zones où il y a potentiellement beaucoup de monde qui se regroupe comme les zones de marché. Mais ensuite ce sont les préfets et les maires qui décident au cas par cas.

La plupart des grandes villes comme Paris, Marseille, Lyon ou Toulouse imposent le port du masque à l'extérieur mais d'autres communes permettent de ne pas le porter. Et les règles peuvent changer en fonction de l'évolution de l'épidémie. Par exemple, dans le Morbihan, depuis quelques jours les habitants de quelques petites communes du département peuvent se promener sans masque.

Existe-t-il une carte de France des zones où le masque est obligatoire?

Oui... et non. Nous vous proposons ci-dessous une carte interactive de la liste des communes où le port du masque est obligatoire en extérieur. Mais il n'y a pas de carte officielle. Et pour cause: ce serait impossible d'avoir en tête tous les chemins, les rues ou les plages où il faut porter le masque. 

Par exemple, pour revenir au Morbihan, le masque est obligatoire dès lors qu'on se trouve à moins de 100 mètres d'une école, alors que dans le Haut-Rhin, cette distance passe à 50 mètres.

Les règles sont donc très variables. Mais ces informations sont toujours disponibles sur les sites des préfectures et des mairies.

Et puis il y a aussi des panneaux qui indiquent les zones concernées. Et en cas de doute, la règle c'est qu'on porte son masque.

Marie Dupin (avec X.A.)