Charente-Maritime: des jeunes rappellent les consignes sur les gestes barrières à la plage
T-shirt, Short et Tongs, Charlène et Simon, deux étudiants sillonnent la plage de Châtelaillon. Objectif, faire respecter la distanciation sociale, mais aussi éviter les groupes trop nombreux. Ils rappellent notamment que les groupes ne doivent pas excéder 10 personnes.
Nathan et ses copains, qui écoutent les mises en garde, ne sont pas surpris par ces recommandations.“Une petite dose de rappel ça fait toujours du bien. On essaye au maximum de laisser de l’écart”, affirme-t-il.
Que cette parole ait une influence sur eux au-delà des moments passés à la plage, c’est le souhait de Simon employé pour la saison par le département.
“On espère en faisant de la prévention, qu’en leur disant de ne pas être à 10 sur la plage l’après-midi, le soir, ils y penseront en faisant leur soirée à 30 comme ils font chaque été”, explique-t-il.
Rassurer les touristes
Pour attirer les touristes, habitués de la région, il faut prendre soin d’eux explique le maire de Châtelaillon et président de Charente Tourisme, Stéphane Vilain.
“Moi si je pars en vacances demain, je vais me renseigner pour savoir s’il n’y a pas un souci de covid ou même si je vais sur la plage s’il n’y a pas un regroupement autour de moi. Les touristes ont besoin d’être rassurés”, indique-t-il.
Le maire imagine conserver ses emplois d’été même une fois l’épidémie terminée pour créer du contact avec les touristes sur la plage.