Confinement: vers une réouverture des théâtres et cinémas avant Noël... mais à certaines conditions
Le président Macron fixera ce mardi, à 20h, le "cap" des prochaines semaines qui vont nous emmener jusqu'aux fêtes de Noël. Réouverture des commerces non-essentiels, attestation de déplacements, limite des 1km... Et que faire avec le monde de la culture?
Si la réouverture des librairies semble acquise, les derniers arbitrages seront décidés lors d'un Conseil de défense autour du Président de la République pour les musées, les salles de spectacle et les cinémas notamment.
Et cette question qui se pose: comment autoriser les messes dans les églises et ne pas rouvrir les théâtre où les cinémas courant décembre?
Alors qu'un nouveau protocole pour les lieux de cultes est en cours d'élaboration, l'Exécutif réfléchit à appliquer les mêmes règles dans les salles obscures. Raisonnement qui vaut également pour les musées et les salles d'expositions... L'idée serait cette fois d'appliquer la règle des 8 mètres carré par personne comme dans les commerces.
Les réunions s'enchainent ces derniers jours au ministère de la Culture qui a reçu de nombreux appels de professionnels très inquiets pour leur survie. Mais avec une jauge à 30 personnes dans les théâtres par exemple, beaucoup d'établissements préféreront rester fermés.
Et puis il y a la question du couvre-feu qui pourraient remplacer le confinement à la mi-décembre. Alors, comment imaginer la sortie des blockbusters de Noel dans des cinémas à moitié vides et sans les séances du soir?