RMC

Coronavirus: les annonces de Macron attendues par les soignants

Le service de réanimation de la Pitié Salpêtrière à Paris est sous tension. Les soignants attendent Emmanuel Macron au tournant ce lundi soir.

A quand la levée du confinement? Voilà une question qui obsède les soignants, inquiets de voir leur service de réanimation saturer. Le plus tard possible espère Mélanie, membre du service de radiologie de la Pitié Salpêtrière: "Si on déconfine les gens, ça va être compliqué de tous les soigner. Les premiers commencent à sortir de réanimation mais c'est épuisant et on n'est pas à l'abri d'avoir une deuxième vague de patients"

Une situation sanitaire inédite. Alors Mylène Drouillard, médecin-chef ORL, le conçoit: c'est un bras de fer difficile pour Emmanuel Macron: "On attend des réponses concrètes. Mais c'est une situation extraordinaire, donc on veut que l'économie fonctionne et en même temps en tant que médecins, on se dit qu'il faut que le confinement dure jusqu'à ce que les réa' soient vidés. Ce n'est pas évident".

Le regard fatigué à la sortie de l'hôpital, Véronique, infirmière, attend des mesures rapides pour continuer de prendre en charge les patients Covid: "On manque de masques, on a une seule blouse pour faire 10 heures de travail. Malheureusement, on a des collègues qui sont décédés du Covid. On n'a pas été protégés, ni soutenus par personne.

"La vraie lueur d'espoir?", glisse un autre soignant de la Pitié Salpêtrière: que chaque Français soit équipé de masque pour enrayer l'épidémie.

Laura Taouchanov