Coronavirus: que s'est-il passé sur le porte-avions Charles de Gaulle? La femme d'un fusilier témoigne sur RMC
1.046 marins du porte-avions français Charles de Gaulle ont été testés positifs au coronavirus sur un total de 1.760, a indiqué samedi l'armée française. Une immense majorité d'entre eux vient donc bien du bâtiment nucléaire lui-même, sur lequel le virus s'est répandu comme une traînée de poudre, touchant presque 60% des effectifs.
Parmi eux, l'époux de Célyne Flandrin, fusilier sur le porte-avions. Selon elle, la crise a plutôt été bien gérée: "Pour un militaire, le danger fait partie du quotidien. Mais il n'est pas du tout en colère car la Marine a su trouver des solutions très rapidement. Ils sont rentrés à l'arsenal de Toulon, ils les ont ensuite séparés selon leurs symptômes. Les familles ont pu être rassurées dans les heures qui ont suivi".
Deux enquêtes en cours
Deux enquêtes, une de commandement et une épidémiologique, ont été diligentées sur la gestion de la crise par l'encadrement militaire d'une part, le processus de contamination du bâtiment d'autre part.
Une escale à Brest aurait pu être le point de départ de la contamination, mais Célyne Flandrin ne croit pas à cette hypothèse: "Lors de l'escale à Brest, je les avais rejoints. J'étais avec lui tout le week-end. Avec d'autres marins, nous avons été dans des restaurants, des bars. Je suis ensuite rentrée en avion et je vais très bien alors que j'ai plutôt une santé fragile".
Le Charles de Gaulle est le second porte-avions contaminé par le virus, après l'américain USS Theodore Roosevelt.