RMC

Coronavirus: quels sont les "nouveaux" symptômes repérés par les scientifiques?

Si l'on connaît maintenant bien les principaux symptômes du coronavirus, d'autres ont été constatés par les scientifiques. Le point avec Robert Sebbag, infectiologue à l'hôpital de la Pitie-Salpêtrière.

Les principaux symptômes du coronavirus sont désormais familiers, mais "il est important de les rappeler", estime Robert Sebbag, infectiologue à l'hôpital de la Pitie-Salpêtrière: "Une fatigue inhabituelle, une fièvre –mais pas toujours-, une toux plutôt sèche et des courbatures".

Mais les médecins font face à de nouveaux symptômes.

"Aujourd'hui, on découvre de nouveaux symptômes, des symptômes digestifs en particulier sur les personnes âgées. On a des diarrhées, des nausées, des troubles gastriques, des gênes digestives. On est en train de vérifier qu'il y aurait une élimination du virus dans les selles. On rejoint le "péril fécal" (transmission du virus par les selles, ndlr) d'où l'importance de redoubler de minutie dans le lavage des mains", explique Robert Sebbag.

L'anosmie et l'agueusie

D'autres symptômes ont été aussi constatés ces dernières semaines. Ils doivent vous alerter même si vous n'avez aucun autre symptôme:

"On découvre aussi tous les problèmes liés à l'odorat et au goût, ce qu'on appelle l'anosmie et l'agueusie. J'ai eu un patient par téléphone qui n'avait pas de fièvre mais qui ne sentait plus rien, ni le poivre, ni le piment. Ces troubles du goût et de l'odorat sont une alerte extrêmement importante et très spécifique et qui apparaissent parfois avant la toux et la fièvre".

En cas de doute, un site internet a été mis en ligne pour évaluer vos symptômes et connaître la marche à suivre: maladiecoronavirus.fr.

P.B.