RMC

Covid-19: 30.000 personnes ont reçu leur toute première dose ce week-end

Pour quelles raisons un non vacciné décide-t-il de se faire sa première dose?

À l'heure où la dose de rappel est ouverte à tous les majeurs vaccinés depuis plus de 5 mois, des récalcitrants au vaccin changent d'avis. 30.000 personnes ont franchi le pas samedi et se sont faits vacciner pour la première fois, selon Olivier Véran, qui l'a annoncé dimanche matin, lors d'une visite dans un centre de vaccination.

>> A LIRE AUSSI - 3e dose du vaccin Covid: "Des millions de disponibilités vont ouvrir dans les prochains jours" annonce le patron de Doctolib sur RMC

Le ministre espère convaincre les six millions de Français qui hésitent encore à se faire vacciner. Laena, 18 ans, a longtemps hésité à se faire vacciner. Elle a finalement décidé de franchir le cap.

“Il me fallait un temps de réflexion. J’ai vu des trucs comme quoi après avoir fait le vaccin, ton téléphone s’aimante à ton bras, que niveau stérilité ce n'était peut-être pas top… Des trucs ridicules, et des trucs un peu plus bizarres qui m’ont fait douter”, avoue-t-elle.

N'ayant pas les connaissances médicales pour différencier le vrai du faux, elle a finalement pris sa décision pour des raisons pratiques. “Tu sors avec tes potes, tu es tranquille, on te dit ‘tu as ton pass?’, et ça les embête un peu que tu ne l’ai pas. Donc autant le faire et puis advienne que pourra”, indique-t-elle.

Encore des récalcitrants

Laena, elle va se faire vacciner avec le sourire, mais parfois les patients venant pour une première dose le font à contre cœur. Luc Duquesnel est médecin généraliste en Mayenne.

“Ça peut être le refus de répondre aux questions. Quelque part, c’est sous la contrainte. C’est l’impossibilité pour certains de continuer de travailler. On dit à ces personnes-là qu'elles ont le choix de repartir sans être vacciné. Ça calme, c’est radical”, assure-t-il.

Et il l'assure, tous ces patients récalcitrants ont finalement quitté son cabinet avec leur première dose.

Romain Poisot avec Guillaume Descours