RMC
Santé

Covid-19: ce que pourrait annoncer l'exécutif après le nouveau Conseil de défense

placeholder video
L’exécutif n’envisage pas de bouleverser la stratégie suivie ces dernières semaines, qui consiste à activer tous les leviers possibles sans imposer de confinement, de couvre-feu, ou d’interdictions de déplacements.

Va-t-on vers de nouvelles mesures pour lutter contre le variant Omicron? Un nouveau conseil de défense sanitaire se tient tout à l'heure à l'Elysée. C'est à 16h autour du chef de l'Etat et à huis clos comme c'est la règle, à quelques heures seulement des vacances de Noël.

Ce conseil de défense devait à la base se tenir en milieu de semaine prochaine, mais il a été avancé pour y intégrer les recommandations de Noël.

>> A LIRE AUSSI - "Je serai le seul vacciné à table chez mes beaux-parents": la vaccination va-t-elle troubler les repas de Noël?

Pas de révolution à attendre de ce conseil de défense. Le gouvernement devrait simplement faire des recommandations aux familles pour les fêtes. A priori pas de limitation à six personnes autour de la table comme l'an dernier, mais une incitation à se faire tester au maximum avant le réveillon.

Des auto-tests gratuits uniquement pour les vaccinés et pour les personnes qui ont des symptômes légers, pourraient être annoncés à l'issue de la réunion. En cas de symptômes plus lourds, un test PCR devrait être recommandé.

Renforcement des contrôles aux frontières

Comme le préconise le Conseil scientifique, l'exécutif devrait appeler les Français à s'assurer que les personnes les plus fragiles ont bien reçu leur dose de rappel. Le gouvernement mise aussi sur une accélération logistique de la campagne vaccinale avec pour objectif un million de doses par jour injectées, selon un ministre.

Enfin, le gouvernement a d'ores et déjà annoncé que les mesures aux frontières allaient être renforcées notamment avec nos voisins britanniques. À partir de samedi, il faudra justifier d'un motif impérieux pour pouvoir se rendre ou revenir du Royaume-Uni. Un isolement de sept jours sera obligatoire en arrivant en France à défaut de pouvoir présenter un test négatif.

Paul Barcelonne avec Guillaume Descours