RMC

Covid-19: "Dans mon service un ado de 19 ans a fait quatre mois de réa et est sorti amputé des deux jambes", raconte un réanimateur

Document RMC - Le Covid-19 tue encore en France et chez les plus jeunes, peu touchés par les formes graves habituellement, le risque zéro n'existe pas.

La vaccination avance, les chiffres du Covid-19 baissent et le pays se déconfine. Pourtant le risque lié à l’épidémie n’est pas totalement balayé alors que certains indicateurs remontent outre-Manche. Pour augmenter la couverture vaccinale qui semble avoir atteint un plafond de verre en France, le gouvernement propose désormais aux adolescents de se vacciner. Une protection qui n’est pas inutile alors que les adolescents, moins exposés aux risques liés à la maladie, peuvent parfois être infectés avec de graves conséquences.

"Le risque, il est infime mais il existe, il n'est pas nul. Il y a des adolescents qui font des formes graves. C'est rarissime mais cela existe. J'en ai eu un dans le service, âgé de 19 ans qui a fait quatre mois de réanimation et qui est sorti amputé des deux jambes après une forme grave du Covid-19", rappelle ce mercredi sur le plateau de "Grandes Gueules" le professeur Jean-Michel Constantin, médecin-réanimateur à la Pitié-Salpêtrière à Paris.

"Le rapport bénéfice/risque est discutable à titre individuel chez les adolescents"

Il évoque, un patient qui aurait eu un syndrome de Kawasaki : "Ce sont des choses qui arrivent", ajoute le praticien qui rappelle que "le risque zéro n’existe pas" et invite les plus jeunes à se faire vacciner.

"Le risque zéro n’existe pas maintenant, il n’y a pas d’absence de risque dans la vaccination on l’a vu. Le rapport bénéfice/risque est discutable à titre individuel chez les adolescents. A titre collectif, on en a besoin pour freiner réellement les contaminations. Cela ne me choque pas que l’on leur propose de se vacciner", rappelle-t-il.

>> A LIRE AUSSI - "Elle l'a carrément frappé à la figure": un enfant blessé par une toxicomane à "StalinCrack", un témoin raconte

G.D.