RMC

Covid-19: vers l'organisation d'une vaste opération de dépistage à travers la France dès ce week-end

Invité de RMC, ce vendredi, François Blanchecotte, président du Syndicat des biologistes, a révélé cette opération d'envergure.

Opération dépistage. Le gouvernement met les bouchées doubles sur la vaccination et le dépistage. Une vaste opération de tests aura lieu dès ce week-end en France, et notamment dans les 23 départements en alerte.

Invité de RMC, ce vendredi, François Blanchecotte, président du Syndicat des biologistes, a ainsi révélé que le gouvernement lui a demandé d'organiser une vaste opération de dépistage du Covid-19 dès ce week-end à travers la France et en particulier dans les 23 départements sous surveillance. 

>> A LIRE AUSSI - Covid-19: voici la liste des 23 départements concernés par une "surveillance renforcée"

Ce sont les Agences Régionales de Santé qui vont demander aux laboratoires d’ouvrir le plus largement possible, ces derniers étant fréquemment fermés les week-ends. Des centres de dépistage mobiles devraient également être mis en place.

Mais dans les faits, selon François Blanchecotte, c'est intenable: 

"A 48h près, tout le monde ne sera pas ouvert. On va essayer de faire le maximum, le mot d'ordre a été donné à tous les laboratoires. Les ARS ont reçu des consigne, c'est à elles de voir si les laboratoires sont ouverts, comment la communication va se faire. Vous imaginez bien qu'48h d'un évènement comme cela, c'est quand même extrêmement difficile." 

Plus de 3.600 personnes atteintes du Covid-19 étaient soignées en réanimation mercredi soir, soit le chiffre le plus haut depuis fin novembre.

Xavier Allain