RMC
Santé

CSG sur les retraités: les pensionnaires des maisons de retraite sont "les dindons de la farce"

-

- - AFP

A l'instar des autres retraités, les pensionnaires de maisons de retraite vont eux aussi être touchés par l'augmentation au 1er janvier de la CSG. Un scandale pour les syndicats et responsables des EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), joints par RMC.

De fait, ils ne peuvent pas manifester. De fait, ils ne peuvent pas faire entendre leur voix. Les résidents des maisons de retraite qui touchent au moins 1.200 euros de pension vont être eux aussi touchés par la hausse de la CSG (+1,7%) au 1er janvier. Cette mesure, inscrite dans le projet présidentiel d'Emmanuel Macron, doit être compensé, en théorie, par la suppression de la taxe d’habitation (qui concernera 80% des Français). Or, ces pensionnaires des EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) ne paient pas de taxe d'habitation.

Double peine

Certains n'hésitent pas à parler de double peine, comme Daniel Pic. Le secrétaire départemental du syndicat des retraités CGT estime sur RMC que les séniors qui vivent dans les EHPAD sont victimes des aberrations du système. "Ce sont eux qui seront les dindons de la farce parce que les gens qui sont dans les maisons de retraite ne sont pas les plus riches. Ils auront une augmentation de la CSG mais n'auront pas eux, de compensation avec la suppression de la taxe d'habitation vu qu'ils n'en paient pas".

"Parfois 3 ou 4.000 euros par mois" de frais de pension

Pascal Champvert, président de l’Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA), partage cette inquiétude. "Ces personnes qui gagnent en moyenne 1.100 ou 1.200 euros par mois, paient plus de 2.000 euros mensuels et parfois jusqu'à 3 ou 4.000 euros pour payer les frais de pensions en EHPAD. La situation est totalement injuste puisqu'elles vont voir leur pouvoir d'achat (sic) encore diminuer".

Le dossier est explosif, car il concerne 800.000 Français hébergés en maison de retraites. Un vrai casse-tête pour Bercy qui cherche la moins mauvaise des solutions. Selon Le Figaro, des députés LREM veulent déposer un amendement au projet de loi sur le financement de la sécurité sociale pour baisser les tarifs dans les maisons de retraite publiques et parapubliques, ce qui permettrait de compenser la hausse de la CSG.

P. G. avec J-W. Forquès