Cures détox, viande rouge: les fausses croyances ont la vie dure dans les assiettes des Français

Les Français sont mal informés et trop crédules sur la qualité de leur alimentation. C’est ce que démontre le baromètre 2025 de l’esprit critique réalisé par OpinionWay pour Universcience.
Près de 6 consommateurs sur 10 pensent ainsi que les cures détox sont efficaces pour "nettoyer l'organisme après un excès alimentaire", 37% sont convaincus que les compléments alimentaires "compensent une mauvaise alimentation" et 34% que "les hommes ont besoin de plus de viande rouge que les femmes".
Toutes ces informations sont fausses. Au total, plus de huit sondés sur dix adhèrent à au moins une des contre-vérités testées, et c’est encore plus vrai pour les moins de 25 ans.
Des sources d'information diverses
Les Français font ce qu’ils peuvent pour s’informer. Pour faire ses choix, un peu moins de la moitié prend en compte au moins un aspect nutritionnel, comme le Nutri-score ou le caractère équitable.
Face à la multiplication des ressources et des informations, ils disent toutefois ne pas savoir "vraiment qui croire". Leur première source d'information reste l'entourage, autrement dit les conseils de grand-mère, devant internet (hors réseaux sociaux) et les professionnels de santé, qui n'arrivent qu'en troisième position.
A l’échelle de la population, ce sont quand même les professionnels de santé qui jouissent de la plus grande crédibilité, mais les chantres des médecines douces et alternatives ne sont pas loin derrière. En parallèle, presque la moitié des moins de 25 ans font confiance aux youtubeurs et influenceurs scientifiques et aux réseaux sociaux.
Dans les rayons des supermarchés, la priorité reste donnée aux prix ou aux promotions pour 69% des Français.