RMC

Début de la vaccination contre la grippe: voici comment ça va se passer

-

- - JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

La grippe n'a pas disparu et le début de la saison froide marque l'ouverture de la campagne de vaccination pour les plus de 65 ans.

La campagne de vaccination contre la grippe débute ce vendredi avec 4 jours d'avance, d'abord pour les personnes à risques et les soignants. "Ce n'est pas parce qu'on en parle plus que la grippe a disparu": c'est le slogan choisi par le gouvernement cette année pour inciter les français à aller se faire vacciner, alors que la vaccination contre le Covid se poursuit. 

Le gouvernement espère atteindre un taux de vaccination de 75 %, il était de 55.8% l'an dernier. C'est l'objectif fixé par l'Organisation mondiale de la santé. 18 % de doses supplémentaires ont été commandées auprès des laboratoires par rapport à l'année dernière.

Les autorités sanitaires rappellent que la vaccination permet d'éviter 2.000 décès par an en moyenne chez les + de 65 ans.

Comment va se dérouler cette campagne?

Des bons en papier sont déjà arrivés dans les boîtes aux lettres de près de 16 millions de Français. A partir de ce vendredi, les Français peuvent donc se faire vacciner gratuitement contre la grippe saisonnière s'ils font partie des catégories à qui on recommande de le faire. 

Il s'agit essentiellement des plus de 65 ans et des femmes enceintes, mais aussi des personnes atteintes de certaines pathologies: asthme, diabète, insuffisance cardiaque, sida... Tous les soignants sont aussi concernés.

Si vous êtes éligible et que vous ne l'avez pas reçu, ou que vous l'avez perdu, il vous suffit de vous rendre chez un professionnel de santé, qui vous remettra un nouveau bon.

La HAS recommande l'injection en même temps des vaccins contre le Covid-19, et la grippe

Ensuite, muni de ce papier, en pharmacie, vous obtenez gratuitement une dose de vaccin pas besoin d'ordonnance. Pour l'injection, vous avez le choix soit chez un pharmacien, médecin généraliste, sage femme ou infirmier.

Trois vaccins différents sont disponibles, peu importe celui que vous récupérez, leur efficacité est similaire, selon la Haute autorité de santé. La HAS qui recommande par ailleurs l'injection en même temps des vaccins contre le Covid-19, et la grippe. Elles peuvent se faire le même jour, un dans chaque bras.

Caroline Philippe (avec J.A.)