Grève surprise à la SNCF: quelles lignes sont impactées?
Grève surprise à la SNCF. Annoncée jeudi soir, elle impacte les départs des TGV Inoui et Ouigo sur l'axe Atlantique. Entre Paris et Nantes, la Bretagne, ou Bordeaux.
C'est un appel à la grève commun des conducteurs de TGV de la CGT-Cheminots, Sud-Rail et CFDT-Cheminots. Des négociations avec les syndicats sur les rémunérations et conditions de travail "ont été menées depuis plusieurs jours" et "n'ont pas pu trouver une issue favorable à ce stade", indique la direction.
"Je vois mes enfants que pendant les vacances donc je suis très énervé"
Conséquences : 1 train sur 10 est supprimé ce vendredi vers l'ouest de la France. Situation encore pire demain dimanche avec un tiers des trains supprimés.
Les vacances "vont commencer dans l’énervement", nous dit Nicolas. Son train Lille-Lorient pour récupérer ses 3 enfants samedi est annulé.
"J’étais pas bien, je les vois que pendant les vacances donc je suis très énervé. J'étais dans tous mes états"
"On est en colère après la direction car leur objectif est de péréniser les modes de travail dégradés de la pandémie"
Les billets sont remboursés sans frais. Nicolas fera 12 heures de bus, à 60€. La grève va durer tout le long de ce premier week-end de vacances, jusqu’à lundi midi, prévient Erik Meyer, porte parole du syndicat Sud-rail :
"Ce qu'on voudrait dire aux usagers c'est qu'il ne faut pas qu'ils soient en colère contre les salariés. On est en colère après la direction car leur objectif est de péréniser les modes de travail dégradés de la pandémie. Pas de visibilité sur les congés, les repos.
Vous avez des pères et mères de familles qui sont aujourd'hui dans l'impossibilité de programmer une semaine à l'avance ce qu'ils doivent faire, alors qu'avant c'était le cas."
Il indique que les cheminots sont prêts à reconduire le mouvement le week-end prochain si la SNCF ne les écoute pas.