Depuis le déconfinement, 1000 verbalisations pour non-respect du port du masque à Lyon
Après Paris, Marseille ou encore Lille, le masque devrait devenir obligatoire dans les prochains jours dans certaines rues de Lyon. En attendant, comme partout en France, les Lyonnais doivent se masquer dans les transports en commun sous peine de devoir s'acquitter d'une amende de 135 euros. D'après nos informations il y a eu 1000 verbalisations pour non-respect du port du masque dans les transports depuis le déconfinement dans la capitale des gaules.
Sur le quai, les contrôleurs habituels vérifient les titres de transports et les policiers, eux veillent à ce que chaque utilisateur porte le masque. Si cette règle n'est pas respectée, c'est 135 euros d'amende. Ce jeune homme n'a ni ticket, ni masque, il devra donc payer deux contraventions.
Un masque lui est alors fourni car pour attendre le tramway, même à l'extérieur, il est obligatoire rappel Jocelyne Massoco, commandant divisionnaire.
“Le quai de métro, une gare ou un espace dédié à l’attente sont assimilés à des emprises. C’est simplement pour palier au nom respect de la distance physique”, explique-t-elle.
Majoritairement respecté
Les agents font essentiellement de la pédagogie, la grande majorité des utilisateurs respectent le décret. “Pour beaucoup, c’est, il fait chaud, c’est contraignant. La plupart ont le masque dans le sac ou dans leur poche”, assure la policière.
La distanciation sociale est compliquée à respecter dans les transports alors le masque obligatoire, les usagers y sont favorables.
“C’est plus sécurisant pour les autres”, “là il fait chaud donc c’est compliqué, mais on arrive à s’y habituer”, indiquent deux usagers.
En moins d'une heure, à la sortie du tramway, les policiers lyonnais ont dressé deux amendes pour non-respect port du masque.