Discothèques, télétravail, jauges: ce que pourrait annoncer le conseil de défense sanitaire

Le président de la République réunit une nouvelle fois les ministres concernés par la crise sanitaire à l'occasion d'un nouveau Conseil de défense sanitaire, alors que la situation s'améliore dans les hôpitaux. Le Premier ministre pourrait prendre la parole à l'issue de ce nouveau conseil.
Si l'on sait qu'Elisabeth Borne a déjà annoncé que l'obligation du télétravail serait prolongée de deux semaines, d'autres restrictions devraient également être prolongées.
Les discothèques vont-elles pouvoir rouvrir? Pourra t-on à nouveau danser dans les bars, assister à un concert debout. Le gouvernement va t-il assouplir les jauges pour les rassemblements? C'est en fait l'ensemble des mesures prises fin décembre et qui arrivent à échéance ce lundi qui vont être réévaluées.
>> A LIRE AUSSI - Jura: quatre adolescents meurent après la chute de leur voiture dans un lac

Une possible mise à jour de la liste des pays classés "rouges" sur le plan sanitaire
"Vu la situation sanitaire, ça va être compliqué de lever ces mesures", reconnait-on d'emblée à Matignon. "Il y a de bons et de mauvais signaux", poursuit l'entourage d'Olivier Véran. "D'un côté, la stagnation voire la baisse des admissions en réanimation. De l'autre, des contaminations qui continuent d'augmenter dans certains départements", déplore-t-on.
"On va tenter de donner de la visibilité", explique un conseiller, "avec une date de fin en fonction de certains critères". Deux autres sujets à l'ordre du jour ce matin: les mesures spécifiques aux Outre-mer et la situation internationale avec une possible mise à jour de la liste des pays classés "rouges" sur le plan sanitaire.
Pour le deuxième jour consécutif, le nombre de nouveaux cas de Covid-19 quotidien a dépassé les 400.000. On recensait mercredi 436.167 nouveaux cas ces dernières 24 heures, contre 464.769 la veille. Sur ces 7 derniers jours, on recensait 230.069 nouveaux cas quotidiens en moyenne.
A l'hôpital, la situation est toujours tendue. Au total, 27.230 personnes sont toujours hospitalisées (+704) dont 3.852 en soins critiques (-29). Il faut aussi compter 232 décès, portant à 127.922 le nombre de personnes mortes en France depuis le début de la pandémie.
>> A LIRE AUSSI - Mort de Gaspard Ulliel: que sait-on des circonstances de son accident de ski?