Don du sang: la France vise le record, porté par les streamers Arkunir et Farès Bichard

La France vise le record d'Europe de don du sang ! Du 28 au 1er décembre, 4 200 donneurs sont attendus à l'hôtel de ville de Paris, pour plus de 1000 dons par jour.
La collecte est l'ultime étape du marathon du don organisé par l'EFS depuis janvier. Elle est soutenue par deux streamers français influents, Arkunir et Farès Bichard. L'initiative pourrait sauver plus de 12 000 vies, principalement dans des hôpitaux franciliens.
Si la mobilisation des jeunes sur le don du sang est "plutôt bonne" en France où "30% des donneurs ont moins de 30 ans", précise-t, l'EFS a besoin de "renouveler cette population de donneurs", a déclaré l'organisme.
Le précédent record était de 3.780 dons, à Toulouse, en 2017.
Des donneurs motivés
A l'hôtel de ville, les plus pressés arrivent dès l'ouverture, alors que les équipes ne sont même pas tout à fait en place. Tous très motivés. Aiguille dans le bras, Bryan, 20 ans, n'avait pas donné depuis longtemps : "J'ai vu un petit tweet de Arkunir (...) avec 'on va faire la plus grande collecte d'Europe' et je me suis dis 'go, c'est partie' ! ", raconte-t-il.
Comme 6 millions de personnes, il a vu passer l'appel des deux streameurs. Et l'idée du record a aussi beaucoup motivé Illan : "En plus de faire partie de cet événement, qui est assez historique, c'est un record à battre pour sauver des vies, c'est une heure de son temps à consacrer, on rencontre des gens, on découvre aussi l'hôtel de ville que je ne connaissait pas avant", témoigne-t-il, en pleine collation.
"Vous sauvez des vies, et vous passez un bon moment"
Antoine, 33 ans, son voisin de tablée, est aussi convaincu : "C'est un beau cadre, c'est sûr !". D'habitude, les dons de sang sont plutôt récoltés dans des salles ostrées... Mais là, c'est autre chose selon le streamer Farès Bichard :
"Venez pour le décor (...) vous ne verez que des choses magnifiques ! En plus, vous faites une bonne action, vous sauvez des vies, et vous passez un bon moment", encourage-t-il.
Depuis l'annonce du record, l'EFS enregistre 20% de prises de rendez-vous en plus par rapport aux mois de septembre et octobre, sur l'ensemble de la France. Les derniers chiffres des donneurs sont à retrouver sur le Twitter de l'EFS, d'Arkunir ou de Bichard, et en direct sur Twitch.