Dons de sang en baisse: "Ça prend une demi-heure et on peut sauver des vies"

L'été est toujours une période critique pour les collectes de sang. Pendant les vacances, les volontaires sont moins nombreux et les stocks, déjà tendus, peuvent être mis à rude épreuve avec des baisses de dons allant de 15 à 20 %.
Après un mois de juin difficile, les collectes de juillet ont permis de rétablir un niveau de stock correct. Mais l'effort ne doit pas ralentir, à cause de la réduction de la durée de conservation. Les besoins sont permanents, prévient l'Établissement français du sang, qui encourage les Français à donner, particulièrement en cette semaine du 15 août.
Certains continuent d'apporter leur aide, comme Ulysse, qui a déjà "donné une soixantaine de fois depuis (ses) 18 ans". "Je suis en bonne santé, et c'est une manière simple et efficace d'être utile à la collectivité", explique le jeune homme.
"J'essaye de convaincre autour de moi"
En été, les donneurs sont moins nombreux, et en plus, les besoins peuvent augmenter, les accidents de la route étant plus fréquents pendant les vacances. Les donneurs convaincus essayent de sensibiliser ceux qui les entourent. "J'en ai parlé avec une co-stagiaire tout à l'heure, qui va prendre rendez-vous pour la semaine prochaine. J'essaye de convaincre autour de moi", confie Solène, venue donner son sang dans un centre à Paris.
"Ça prend une demi-heure et on peut sauver des vies avec. En plus, on a à manger après, donc autant y aller", plaide Solène.
Les collectes doivent continuer tout l'été, parce que "la maladie ne prend pas de vacances", rappelle le directeur des collectes de l'Établissement français du sang (EFS) Hervé Meinrad.
Pour maximiser les dons, l'EFS s'adapte. "On maintient au maximum nos collectes, aussi en proposant des collectes sur les lieux de vacances des Français pour qu'ils puissent donner même quand ils sont loin de chez eux", se félicite Hervé Meinrad.
Qui peut donner son sang ?
En France moins de 4% des donneurs potentiels se rendent dans des centres de collectes. Le responsable des produits sanguins de l'EFS Thierry Peyrard estimait, le 19 juillet dernier sur FranceInfo, que l'établissement avait "besoin de 10.000 dons par jour en France pour assurer la sécurité transfusionnelle de tous les patients".
L'Établissement français du sang rappelle, sur son site internet, que toute personne âgée de 18 à 70 ans qui pèse plus de 50 kg peut donner son sang, hormis quelques exceptions liées à des problèmes de santé. Il est possible de réaliser un rapide test en ligne pour savoir si une personne entre dans les critères.
L’EFS rappelle qu’il est possible de donner son sang toutes les huit semaines, jusqu’à quatre fois par an pour les femmes et six fois pour les hommes.