Écoles, parc d'attraction, transports... la Chine durcit les mesures de précaution pour éviter une propagation du coronavirus
Le coronavirus se propage en Chine. Plus de 80 morts, 2744 cas. Wuhan et sa région sont placées de facto en quarantaine depuis jeudi afin de prévenir une nouvelle propagation de la maladie. Au total, 56 millions de personnes sont coupées du monde. Mais c’est bien dans toute la Chine, que des mesures sont prises pour se barricader.
"Fermé jusqu’à nouvel ordre", annonce une pancarte à l’entrée du Parc. Cela pour protéger clients et personnel, se justifie Disneyland Hongkong. Venue d’Indonésie, Ivana est déçue ? "Nous avons découvert qu'il était fermé en arrivant ici. Mais il n’y a rien à faire, c'est la décision du gouvernement", explique-t-elle.
Une lourde perte pour le Parc en pleines festivités du nouvel an chinois. À Pékin, les mesures de restrictions se multiplient également. Plus aucun bus inter-régional ne quitte la ville. Les habitants sont partagés. "L’épidémie a été si soudaine et violente qu'il est bon que le président ait eu une réponse. Il aurait même mieux valu être plus agressif et plus rapide", affirme une habitante. "J’ai peur que Pékin ne soit bientôt complètement fermée, ce qui affecterait mon travail et ma vie", indique une autre.
Les écoles fermées jusqu'à la mi-février
Pour limiter encore plus les déplacements, le gouvernement a prolongé les congés du nouvel an. Mais il faudra être patient, prévient Ma Xiaowei, haut-responsable sanitaire.
"Le travail de contrôle et de prévention est renforcé, mais je pense qu’il faudra du temps avant que ces mesures ne fassent effet et que la propagation de l'épidémie ne diminue", détaille-t-il.
Autres conséquences de l’épidémie, le marathon de Hong-Kong a été annulé. Quant aux écoles et aux universités, elles resteront fermées au moins jusqu’à la mi-février.