Et si le "Dry January", un janvier sans alcool, permettait de moins boire toute l'année?

Après le mois sans tabac, place désormais au mois sans alcool. Ca commence dès le 1er janvier. Lancé en 2013 par des associations britanniques, il séduit de plus en plus de monde.
Le principe est simple: ne pas boire du mois. Pas un verre, pas une goutte d'alcool ce qui permettrait de redevenir "sain" après les excès des fêtes.
Des effets certains sur l'humain
Le Dry January aurait des effets positifs toute l'année et notamment au niveau de la consommation. Les chercheurs de l'université de Sussex à Brighton (Grande-Bretagne) ont montré que les personnes qui décident de ne pas boire en janvier ont souvent tendance à le faire de façon plus modérée sur le reste de l'année.
Une meilleure santé après le Dry January?
Sur 800 personnes testées, le nombre de jours de consommation est passé en moyenne de 4,3 à 3,3 par semaine, le nombre moyen d’unités bues par jour de consommation d’alcool ont chuté de 8,6 à 7,1, et les participants se sont retrouvé ivres en moyenne 2,1 fois par mois contre 3,4 fois. Les effets du Dry January se feraient également ressentir sur la santé de l'individu. 67 % ont affirmé se sentir plus énergiques dans les mois qui ont suivi, 58 % disent avoir perdu du poids et 57 % affirment avoir gagné en concentration.
Outre ses effets positifs sur la santé, ne pas boire de l'alcool pendant un mois engendrait des économies d'argent non négligeables mais permettrait aussi de développer son estime de soi en étant fier de son accomplissement.