RMC

Fatigue et fêtes de fin d'année: quelques conseils pour récupérer

Pour la moitié des Français, les fêtes de fin d'année sont un marathon exténuant. Le Dr Pennamen, médecin généraliste à Paris, livre quelques conseils pour attaquer la nouvelle année sur le bon pied.

"Ce sont censées être des vacances mais en fait ça ne l'est pas vraiment". Entre cadeaux de dernière minute, préparatifs pour les repas, alcool, excès de nourriture et veillées tardives, les vacances de Noël ne sont pas des plus reposantes. "On se dit qu'on part sur une nouvelle année en pensant qu'on est regonflés à bloc mais en fait on est encore plus fatigués", estime Foued, un architecte interrogé dans les rues de Paris par les équipes de RMC. "La météo joue aussi beaucoup", indique Cédric, machiniste à l'Opéra de Paris. Selon un sondage réalisé par Opinion Way en octobre 2016, près d'un Français sur deux voit ainsi les fêtes de fin d'année comme un marathon épuisant. 

Pour le Dr Pennamen, médecin généraliste à Paris, quelques techniques simples suffisent pourtant à limiter cette fatigue de fin d’année. "Il faut essayer de se ménager des siestes et faire quelques bonnes nuits de sommeil avant la rentrée" et surtout "ne pas trop abuser de la nourriture et de l'alcool" dans les jours qui précèdent le retour au travail. "Si on ne rattrape pas son sommeil, il est perdu et la fatigue s'installe et peut s'aggraver au fur et à mesure", explique-t-elle. "Donc il faut rattraper son sommeil dès qu'on peut, notamment en faisant une sieste d'une demi-heure quotidiennement".

"Si on a une alimentation équilibrée, nul besoin de faire de cure de vitamines", assure la médecin. "La seule vitamine que l'on ne trouve pas vraiment dans notre alimentation, c'est la vitamine du soleil, la vitamine D. Si besoin, votre médecin peut vous prescrire une cure", ajoute-t-elle. Au niveau de l'alimentation, après plusieurs repas trop riches, "il faut privilégier les fruits et les légumes qui permettent de détoxifier le foie", et pratiquer une activité physique à l'extérieur une fois par jour. "L'activité physique ne fatigue pas mais donne de l'énergie sur le long terme", assure le docteur Pennamen.

M. Juret et M. Rostagnat