Faut-il noter les hôpitaux et les médecins? Ça fait débat sur RMC
On se réfère souvent aux notes sur TripAdvisor avant de réserver sa chambre hôtel. Et s’il en était de même pour les hôpitaux ? L’institut Montaigne propose la création d’un site internet pour évaluer la qualité des soins. Une mesure à laquelle 9 Français sur 10 sont favorables, considérant qu’il serait pertinent de disposer d’informations fiables sur la qualité des soins disposés à l’hôpital, selon un sondage réalisé par le think thank libéral.
Cela les aiderait à se décider car 44% des français juge difficile de choisir un hôpital par manque d’informations notamment. Aujourd’hui impossible par exemple de connaitre le taux de mortalité de tel ou tel établissement. Une personne sur deux suit alors les recommandations de son médecin ou son pharmacien tandis que certains vont tout simplement au plus près de chez eux. Une question "fondamentale" pour Alain-Michel Ceretti, le président de France Assos Santé, qui estime qu’un retour d’expérience est bénéfique.
L'outil délaissé de la Haute Autorité de santé
"Si moi en tant que patient je peux pas dire si la prothèse de hanche n’a pas été posée correctement, je peux dire si je peux courir marcher ou monter des étages. Qui pose ces questions aujourd’hui ? personne. Que la prothèse de hanche ait été bien posée, que ce soit la bonne ou pas, elle sera payée le même prix par l’assurance maladie", assure-t-il sur RMC.
Il existe déjà des outils comme Scope Santé, un site "officiel" géré par la Haute Autorité de Santé qui informe sur la qualité des hôpitaux et des cliniques depuis 2013. Mais peu de patients remplissent les questionnaires à l’issue de leur séjour. Il est donc difficile de faire remonter suffisamment de données pour établir un classement pertinent.
Et si le système existe déjà chez nos voisins comme au Royaume-Uni ou au Pays-Bas, en France, la réticence de certains praticiens retarde la mise en œuvre de ces outils en France.
La disponibilité du corps médical, le critère le plus important pour les patients français
"On ne pourrait pas comparer un hôpital ou une clinique où il y a des moyens différents et du personnel différent. Les patients n’ont pas forcement l’expertise nécessaire pour savoir si le travail a été fait de bonne manière puisque ce n’est pas leurs métiers. Pour moi c’est une aberration", juge Eric Adam, infirmer à l’hôpital de Saint-Malo et représentant du syndicat Sud Santé.
Pour les patients, les critères les plus importants sont la qualité d’écoute et la disponibilité du corps médical à 75 % et aussi les résultats et les succès des opérations à 69 %. L’institut Montaigne propose donc de recueillir ces données et de les rendre publiques sur un site accessible à tous d’ici 2022. L’objectif : améliorer la qualité et la pertinence des soins.