RMC
Politique

Emmanuel Macron pense que le gouvernement Barnier va “tomber” et que le RN va le “censurer”

Emmanuel Macron (à droite) et le Premier ministre français Michel Barnier sont au garde-à-vous lors des commémorations marquant le 106e anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918, mettant fin à la Première Guerre mondiale, à Paris, le 11 novembre 2024.

Emmanuel Macron (à droite) et le Premier ministre français Michel Barnier sont au garde-à-vous lors des commémorations marquant le 106e anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918, mettant fin à la Première Guerre mondiale, à Paris, le 11 novembre 2024. - Ludovic MARIN / POOL / AFP

Selon les informations du Parisien, confirmées par RMC, Emmanuel Macron s’attend à une chute de Michel Barnier et a une censure du gouvernement par le Rassemblement national. L’Élysée a toutefois tenu à démentir.

Le gouvernement va-t-il “tomber”? D’après les informations du Parisien, confirmées par RMC, Emmanuel Macron s’attend à une chute de Michel Barnier. Lundi 25 novembre, lors d’une cérémonie de remise de décoration à Elisabeth Borne à l’Élysée, le président de la République aurait confié que le gouvernement allait probablement “tomber” et que “Marine Le Pen aller le censurer”.

Emmanuel Macron "fataliste"

Une ancienne ministre qui participait, lundi midi, à cette remise de décoration, confirme les informations du Parisien à RMC. Cette même source précise qu’au pied de l'estrade, après la remise de décoration, le président de la République s'est arrêté pour échanger avec une douzaine d'invités, parmi lesquels plusieurs anciens ministres, cadres du parti macroniste et députés.

"Le Président a clairement dit s'attendre à ce que Marine Le Pen censure le gouvernement Barnier", témoigne l'un des participants auprès de RMC, décrivant un Emmanuel Macron plutôt "fataliste". "Pour lui, ça va arriver. Il ne voit pas pourquoi Marine Le Pen ne le ferait pas", a-t-il estimé, jugeant que politiquement, elle avait sans doute intérêt à le faire.

Emmanuel Macron sortait tout juste à ce moment-là d'un tête-à-tête avec Michel Barnier, qu'il recevait à l'Élysée pour leur entretien hebdomadaire. Au sein du bloc central, la crainte d'une censure votée à la fois par le Nouveau Front Populaire et le Rassemblement national dans les prochains jours est de plus en plus forte.

"Marine Le Pen est allée trop loin pour reculer maintenant", juge une ancienne ministre macroniste. Un député EPR évoque même une censure "probable": "Marine Le Pen fait chaque jour une déclaration supplémentaire sur laquelle il devient difficile de revenir".

Quelques heures après la publication de l’article du Parisien, l’Élysée a démenti les informations sur X (Twitter). “Le président de la République n’est pas un commentateur de l’actualité. Le gouvernement est au travail et le pays a besoin de stabilité”, peut-on lire. Par ailleurs, le Premier ministre sera l'invité du JT de 20H de TF1 ce mardi soir.

Sébastien Krebs avec C.A