Faux pass sanitaires: "Ce sont des voyous qui mettent en danger des vies", dénonce le préfet de l'Hérault

Jean Castex tape du poing sur la table à quelques jours des fêtes. Il veut durcir les contrôles des passes sanitaires alors que la variant Omicron est de plus en plus présent sur le territoire français. Lors d'une réunion mardi avec les préfets, le Premier ministre a demandé un renforcement de ces contrôles et une application plus ferme des mesures en vigueur.
Les contrôles ne sont visiblement pas suffisants pour le chef du gouvernement. Chaque semaine, d'après Beauvau, 80.000 clients en moyenne se voient vérifier leur pass sanitaire, et 11.000 cafés, restaurants, musées et cinémas sont contrôlés. C'est moins de 10% des établissements recevant du public.
"Il a appelé à l'esprit de responsabilité avec la multiplication des contrôles et des sanctions contre les contrevenants", raconte ce mercredi sur RMC Hugues Moutouh, le préfet de l'Hérault.
Plusieurs consignes ont été données: d'abord, cibler les cafés et restaurants, en s'assurant au passage que les discothèques sont bien fermées. Faire preuve de pédagogie auprès des professionnels et rappeler qu'ils risquent la fermeture s'ils ne contrôlent pas les pass.
>> A LIRE AUSSI - Covid: faut-il vraiment s'inquiéter du variant Omicron?
"Zéro tolérance"
Des mesures qui se multiplient ces derniers jours, assure de son côté Hugues Moutouh. "Dans l'Hérault, en 48h, j'ai lancé trois procédures de mise en demeure avant fermeture administrative", défend-t-il. "Il n'y a pas que ça, il y aussi l'esprit de solidarité et cette politique d'aller vers les personnes vulnérables pour qu'elles se fassent vacciner", ajoute le préfet.
Et concernant la lutte contre les fraudes, alors qu'un kinésithérapeute et un pompier ont été interpellés dans le département, soupçonnés d'avoir fourni 120 faux pass, Hugues Moutouh assure que les autorités seront "intraitables".
"Actuellement, il y a des enquêtes en cours. On se mobilise dans les services, chez les pompiers et dans les hôpitaux, pour traquer les éventuels détournements. Parfois, c’est surtout de l’utilisation frauduleuse de code. Dans ces cas-là, il y a des enquêtes et on les défère devant la justice. Ce sont des voyous qui mettent en danger la vie de nos concitoyens. Zéro tolérance en la matière", conclut le préfet de l'Hérault.
Les réveillons de Noël et du Nouvel an feront l'objet d'une attention particulière de la part des forces de l'ordre. Le Premier ministre Jean Castex appelle enfin les élus à annuler les grands rassemblements lorsque les règles sanitaires ne sont pas applicables. Les élus sont également invités à annuler leurs traditionnelles séances de vœux du mois de janvier.
>> A LIRE AUSSI - Covid: faut-il dédommager les stations de ski habituellement remplies d'Anglais?