Fermeture des bars et restaurants: "Si tous les restaurateurs avaient respecté les règles, on n’en serait pas là"
Le tour de vis du gouvernement. Mercredi, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé la fermeture pure et simple des bars et restaurants dans les Bouches-du-Rhône et en Guadeloupe, les deux départements placés en zone d'alerte renforcée, le plus haut niveau d'alerte face à l'épidémie de Covid-19. En zone d'alerte renforcée, le second échelon, les bars et restaurants doivent fermer leurs portes à 22 heures.
Cette fermeture répond-elle à une logique sanitaire ? Pas si sûr estime Philippe Juvin, chef de service aux urgences de l’hôpital Georges Pompidou à Paris: "S’il y a un endroit où on peut faire respecter les règles, c’est bien les bars et les restaurants. Il y a du gel hydroalcoolique et de la distanciation sociale avec une séparation d’un mètre entre chaque table. Tout cela se contrôle", assure-t-il au micro de RMC.
Des règles pas respectées ?
Encore faut-il respecter les règles édictées par le gouvernement: "Si tous les restaurateurs avaient respecté les règles de distanciation physique, avaient interdit le service au comptoir dans tous les bars, on n’en serait pas là aujourd’hui", déplore de son côté Antoine, un auditeur de RMC, restaurateur dans les Hauts-de-Seine qui assure ne pas être étonné de la décision des autorités sanitaires.
"Tout le monde paye pour tout le monde, c’est la solidarité. Certains ont respecté des règles d’autres non. Il est interdit de servir au comptoir dans tous les bars de France. Vous allez dans une majorité de ces bars vous allez voir des comptoirs pourtant blindés comme avant (...), regrette-t-il. "On arrive en hiver, les gens ne vont plus pouvoir rester assis dehors en terrasse, ils vont devoir rentrer en intérieur sauf qu’ils ne vont plus rentrer", ajoute le restaurateur.
Le risque de l'alternative des soirées privées
Mais ces fermetures pourraient favoriser la circulation du Covid-19 déplore Philippe Juvin: "En fermant les bars et restaurants on s’expose à un risque plus important, qui est que les gens en réalité, aillent faire la fête ailleurs dans des endroits sans règle et non contrôlé. Donc cela pourrait être pire", craint le praticien.
L'annonce de la fermeture des bars et restaurants dans les Bouches-du-Rhône et en Guadeloupe ainsi que l'obligation de baisser le rideau à 22h dans les zones d'alerte renforcées ont provoqué la colère des restaurateurs déjà grandement sinistrés par la crise.