RMC

Fermeture des écoles, des bars, rassemblements interdits: quels sont les impacts des restrictions sur la diffusion du Covid-19?

L'école à la maison a permis de réduire les déplacements de 21,6% en Suisse selon cette étude.

Des chercheurs ont analysé les déplacements de la population en Suisse entre février et avril dernier, avec les données des téléphones mobiles pour mesurer l'impact des restrictions de circulation sur la diffusion du Covid-19? Ils les ont ensuite comparées avec l'évolution du nombre de cas positifs au coronavirus. 

Et selon ces chercheurs, parmi les mesures de restriction de circulation prises par les autorités helvètes, la fermeture des écoles a été l'une des plus efficaces pour limiter la diffusion du coronavirus.

En effet, l'école à la maison a réduit les déplacements de 21,6%. Cette mesure bouleverse les allées et venues des enfants, mais aussi des parents. Et qui dit moins de mouvements, dit moins de risque de contamination.

La fermeture des bars et l'interdiction de rassemblements

Si fermer les écoles est une mesure efficace, le premier facteur de réduction des mouvements reste l'interdiction des rassemblements de plus de cinq personnes. Cela provoque une réduction de moins 25% des déplacements dans la population. 

Et en deuxième position, la fermeture des bars, restaurants et autres commerces non-essentiels, avec une baisse de 22,3% des déplacements des Suisses.

Cette étude permet de mesurer l'impact précis de chaque mesure de restriction sur la transmission du Covid-19 grâce à la collecte des données de nos téléphones portables.

Caroline Philippe avec Guillaume Descours