DIRECT. Salaires, santé, éducation... Les annonces de Gabriel Attal à l'Assemblée nationale

- Gabriel Attal a tenu son "grand oral" devant les députés ce mardi à 15h
- Le Premier ministre a effectué de nombreuses annonces sur les priorités du gouvernement à venir
- Il a tenu des propos "choc", souhaitant "désmicardiser" et "débureaucratiser" le pays insistant également à plusieurs reprises sur "l'identité" et la grandeur de la France
- Malgré le contexte, peu de nouvelles annonces concernant l'agriculture, souhaitant que la souveraineté alimentaire soit inscrite dans la loi et qu'il doit y avoir une "exception agricole française"
Des syndicats inquiets pour l'assurance-chômage
La volonté affiché par Gabriel Attal d'"aller plus loin dans la réforme de l'assurance-chômage", à l'occasion de son discours de politique générale, inquiète plusieurs responsables syndicaux, mardi.
"On a compris que le nouveau mot-clé du Premier ministre et du Président de la République c'était le réarmement. A les entendre, on a l'impression que ce réarmement est contre le monde du travail", a commenté auprès de l'AFP la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet.
Lors de son discours de politique générale prononcé devant les députés, le Premier ministre a affirmé être "extrêmement attentif à l'évolution de la trajectoire financière de l'assurance-chômage".
"Nous devons inciter toujours plus à la reprise du travail", a ajouté le chef du gouvernement qui n'hésitera pas "comme la loi le permet, à demander aux partenaires sociaux de remettre l'ouvrage sur le métier, sur la base d'une nouvelle lettre de cadrage".
Attal sur le logement: des réponses "insignifiantes" selon l'USH
Les mesures annoncées par Gabriel Attal sur le logement sont "insignifiantes" face à l'ampleur de la crise vécue par des millions de Français, a estimé mardi l'Union sociale pour l'habitat (USH), principale confédération de bailleurs sociaux.
"Au lieu de revenir sur les réformes du premier quinquennat (...), qui ont mis à mal durablement le logement social, le Premier ministre fait le choix d'une annonce totalement décalée", a estimé l'USH, pour qui "rien n'est avancé pour accélérer la production de logements sociaux et répondre aux 2,6 millions de demandeurs".
La bourde de Bruno Le Maire au Sénat
La lecture au Sénat par Bruno Le Maire de la déclaration de politique générale du Premier ministre, Gabriel Attal, a donné lieu à un instant cocasse dans l'hémicycle de la chambre haute, lorsque le ministre de l'Economie a lancé: "Je suis né en 1989", reprenant les mots que le chef du gouvernement, âgé de 34 ans, prononçait en parallèle à l'Assemblée nationale.
La scène a suscité l'hilarité générale du Sénat, le ministre lui-même affichant un large sourire. "Moi, pas !", a rétorqué le président du Sénat, Gérard Larcher. "Si seulement !", a prolongé Bruno Le Maire, de vingt ans l'aîné du Premier ministre le plus jeune de la Ve République, qui fut auparavant sous sa tutelle à Bercy en tant que ministre du Budget.
La coutume républicaine veut que le Premier ministre soit représenté au Sénat par un membre du gouvernement pendant sa déclaration de politique générale, même si Gabriel Attal viendra également en personne mercredi au Sénat pour s'exprimer.
Marine Le Pen pointe "un catalogue", sans "aucun souffle"
Marine Le Pen a comparé mardi le discours de politique générale prononcé par le Premier ministre, Gabriel Attal, à "un catalogue", "une succession de promesses diverses et variées, sans lien entre elles et d'un niveau pour le moins inégal", sans "aucun souffle".
La patronne des députés RN à l'Assemblée nationale a encore estimé que le discours du chef du gouvernement n'était que "la revue de détail d'une déclaration de politique générale que le président de la République avait faite avant lui et, du coup, à sa place", en considérant que "le président est ministre de tout et, évidemment, le premier d'entre eux".
Ciotti (LR) dénonce "une forme de trahison" sur l'aide médicale d'Etat
Le patron des républicains Eric Ciotti a dénoncé mardi "une forme de trahison de la parole donnée", après la décision de Gabriel Attal de choisir la voie réglementaire et non législative pour mener une réforme de l'Aide médicale d'Etat (AME).
"Il y avait un engagement (...) de porter un texte législatif pour l'AME", a déploré M. Ciotti après le discours de politique générale du Premier ministre devant les députés.
Dans son courrier du 18 décembre au président du Sénat Gérard Larcher, l'ex-Première ministre Elisabeth Borne avait promis des "évolutions réglementaires ou législatives qui permettront d'engager une réforme de l'AME".
Ce qu'il faut retenir du discours de politique générale de Gabriel Attal
Le premier Ministre Gabriel Attal a prononcé un discours de politique générale pendant plus d'une heure ce mardi, où il a notamment exposé son programme pour les classes moyennes.
Mathilde Panot tacle un discours "réactionnaire" et veut "démacroniser" la France
Après le discours de Gabriel Attal devant l'Assemblée nationale, la présidente du groupe La France insoumise Mathilde Panot dénonce "le discours le plus réactionnaire depuis des décennies".
"L'urgence est à 'démacroniser' ce pays et vite parce que le peuple tout entier n'en peut plus de cette politique", ajoute la députée.
"Il se croit rusé, mais il est déjà usé", tacle Alexis Corbière (LFI)
En plein discours de Gabriel Attal, le député LFI Alexis Corbière a taclé "un ministre si jeune pour un discours si vieux".
"Pourquoi un Premier ministre si jeune, pour un discours si vieux ? Il se croit rusé, mais il est déjà usé", a assuré l'élu sur X (anciennement Twitter).
Pour Sandrine Rousseau, "ce discours fait peur"
"Ce discours fait peur" a assuré sur X (anciennement Twitter) la députée écologiste Sandrine Rousseau pendant le discours de politique générale de Gabriel Attal face à l'Assemblée nationale.
"Rien ne résiste au peuple français", conclut-il
En amorçant sa conclusion après plus d'une heure et quinze minutes de discours, Gabriel Attal a de nouveau insisté, comme au début de sa prise de parole, sur la grandeur de la France.
"Nous ne sommes pas n’importe quel pays", lance-t-il avant sa phrase de conclusion.
"Nous ne serons jamais une puissance moyenne, qui se résignerait au déclin avec fatalité. Nous ne sommes pas condamnés à subir, mais déterminés à agir. Déterminés à prendre notre destin en main. Déterminés, parce que sommes la France, et que rien ne résiste au peuple français"
"Être Français en 2024, c'est pouvoir être Premier ministre en assumant son homosexualité", lance Gabriel Attal
En conclusion de son discours de politique générale devant l'Assemblée nationale, Gabriel Attal estime qu'"être Français en 2024, c’est pouvoir être Premier ministre en assumant son homosexualité", dans un pays "qui il y a 10 ans se déchirait autour du mariage pour tous".
Plus d'informations ici.
Gabriel Attal tacle le RN sur l'Europe
Après une énumération d'effets bénéfiques de l'Europe, Gabriel Attal tacle les partisans d'un "frexit déguisé". "Moins d’Europe, c’est moins de puissance pour la France. Je ne prendrai qu’un exemple : le Brexit !", argue-t-il.
"Qui étaient les premiers soutiens ? Qui s'est affiché avec les leaders du Brexit ? C'est le rassemblement national !", tacle-t-il.
"Tout n'est pas parfait, il reste des chantiers, mais avec l'Europe notre puissance est démultipliée et ces dernières années nous avons commencé à la changer", assure-t-il.
Euthanasie: un projet de loi sur l'aide active à mourir avant l'été
Il y aura un projet de loi sur la fin de vie et l'aide active à mourir avant la fin de l'été, annonce Gabriel Attal:
"Ce débat animera notre société, je le sais. Je souhaite qu’il puisse se tenir dans une volonté d’équilibre et dans le respect des convictions de chacun", souhaite le Premier ministre.
Plus d'informations ici.
L'IVG sera bien inscrit dans la Constitution
L'interruption volontaire de grossesse sera bien inscrite dans la Constitution: "Nous inscrirons le droit à l’interruption volontaire de grossesse, au sein de notre texte fondamental, au sein de la Constitution", promet Gabriel Attal.
Le Premier ministre estime que "conquérir de nouveaux droits, c’est reconnaître et défendre sans relâche le droit des femmes à disposer de leur corps".
Un "service civique écologique" pour 50.000 jeunes dès 2027
Pour "répondre aux aspirations" de la jeunesse sur l'écologique, Gabriel Attal va lancer "un service civique écologique" qui rassemblera d’ici 2027 et la fin du quinquennat "50.000 jeunes prêts à s’engager concrètement pour le climat".
Agriculture: Attal veut que la souveraineté alimentaire soit inscrite dans la loi
S'il concède que tous les problèmes ne seront pas réglés dans l'immédiat et que les "chantiers sont complexes", Gabriel Attal veut que l'objectif de souveraineté alimentaire soit désormais clairement inscrit dans la loi. "Produire c'est c'est être souverain", assure-t-il.
L'EPR de Flamanville "opérationnel cette année", assure Attal
Après des années de retard de construction l'EPR de la centrale nucléaire de Flamanville (Manche) "sera opérationnel cette année", promet le Premier ministre.
Attal: "Une écologie populaire, à la française"
"Je vous propose d'accélérer notre transition écologique", lance Gabriel Attal à la tribune.
"Certains voudraient une écologie de la brutalité. Pour eux, l'écologie doit être punitive. La décroissance c'est la fin de notre modèle social, c'est la pauvreté de masse, jamais je ne l'accepterai !"
"Nous allons continuer à bâtir une écologie populaire, à la française, avec les français, pour les français"
"Le nucléaire est une fierté française", lance Gabriel Attal
Pour le Premier ministre Gabriel Attal, "le nucléaire est une fierté française" et la France va continuer à "la montée en puissance" de son parc nucléaire et va continuer à "investir massivement dans les programmes nucléaires".
"C’est grâce au nucléaire que nous pouvons garantir les meilleurs prix aux Français. Nous protégerons mieux les consommateurs et régulerons les prix de l’électricité afin qu’ils se rapprochent des coûts de production", promet Gabriel Attal.
Le SNU généralisé dès la rentrée 2026
Pour "renforcer l’unité républicaine" de la jeunesse française, Gabriel Attal va généraliser le Service national universel (SNU) dès la rentrée scolaire 2026.
"Permettre à tous les jeunes de France de faire Nation, c’est le rôle même du Service national universel. Je lance les travaux en vue de sa généralisation à la rentrée scolaire 2026", annonce le Premier ministre.
Nouvelle peine équivalente aux TIG pour les moins de 16 ans
"L'impunité, c'est fini" lance Gabriel Attal qui annonce une nouvelle peine "équivalente" aux travaux d'intérêt général pour les moins de 16 ans, des "travaux d'intérêt éducatif"
Plus d'informations ici.
Gabriel Attal veut réguler l'usage des écrans chez les enfants en dehors de l'école
Gabriel Attal veut réguler l'usage des écrans " catastrophe éducative et sanitaire" à l'école et en dehors.
"Veiller au niveau des élèves, c’est réagir face aux nouveaux défis qui le menace. Les écrans sont une catastrophe éducative et sanitaire en puissance. Nous avons d’ores et déjà interdit le portable au collège. Et comme l’a annoncé le Président de la République, nous travaillerons à mieux réguler l’usage des écrans dans et en dehors de l’Ecole", promet le Premier ministre.
Des travaux d'intérêt général pour les parents de jeunes délinquants
Toujours concernant l'éducation, Gabriel Attal compte aussi "responsabiliser davantage les parents" avec une menace:
"Nous soutiendrons la mise en place de travaux d'intérêt général pour les parents de jeunes délinquants qui se sont totalement et volontairement soustraits à leurs obligations et responsabilités parentales", lance-t-il.
Il nuance en annonçant qu'il faut aider les mères seules de plusieurs enfants. "On peut parfois être dépassés par les événements et on n'est pas toujours responsable de la dérive de ses enfants";
Gabriel Attal annonce le gel des avoirs des trafiquants de drogue
A l'Assemblée nationale, le Premier ministre annonce le gel des avoirs des trafiquants de drogue
Laïcité: "On ne négocie pas avec la République", assure Attal
Sur le volet de la laïcité à l'école, Gabriel Attal estime qu'"on ne négocie pas avec la République".
"La transmission du savoir est impossible sans respect de nos valeurs républicaines au premier rang desquelles la laïcité. On ne négocie pas avec la République, on l'accepte, on la respecte entier sans la moindre exception", martèle le Premier ministre.
L'uniforme à l'école généralisé à la rentrée 2026 si l'expérimentation est "concluante"
L'uniforme dans les établissements scolaires sera généralisé dès la rentrée 2026 si l'expérimentation qui doit débuter est "concluante", promet Gabriel Attal.
Ecole: Gabriel Attal rend hommage aux professeurs
Gabriel Attal "rend hommage" aux professeurs, ce qui provoque une "standing ovation" des députés de la majorité.
"Je serai toujours à leurs côtés. L'école est la mère des batailles"
Le dispositif de 15h d'activité pour toucher le RSA étendu à tous les départements en 2025
Le dispositif qui contraint les bénéficiaires du RSA à 15 heures d'activité sera généralisé "dans tous les départements d'ici 2025", assure Gabriel Attal.
"Les Français ont le droit d'être mieux accompgané par France travail mais ils ont également le devoir de chercher un emploi", appelle le Premier ministre.
Une prime et une augmentation pour les infirmières scolaires
Gabriel Attal annonce une prime de 800 euros et une augmentation de 200 euros par mois pour les infirmières scolaires
Gabriel Attal: "La santé mentale de notre jeunesse, une grande cause"
Faisant "une grande cause" de la santé mentale de notre jeunesse, Gabriel Attal annonce une réforme du dispositif "Mon soutien psy".
Gabriel Attal: "Quand on ne vient pas chez le médecin sans prévenir, on paye"
Au niveau de la santé, Gabriel Attal a également annoncé vouloir mettre en place un "principe simple dès cette année":
"Quand on a un rendez-vous chez le médecin et qu'on ne vient pas sans prévenir, on paye !", lance-t-il, estimant qu'il est "insupportable" pour les Français de savoir que "des millions d'heures soient perdues alors qu'ils attendent parfois des mois pour un rendez-vous".
Attal va nommer un émissaire pour "aller chercher les médecins étrangers" et veut "restaurer les obligations de garde"
"Nous allons continuer à réarmer notre système de santé", assure Gabriel Attal qui veut lutter contre la désertification médicale et l'attente aux urgences en allant "chercher les médecins étrangers voulant venir exercer en France".
"Une infirmière anesthésiste qui a un bac+5 doit pouvoir rentrer au moins en troisième année de médecine pour devenir médecin", appelle également le Premier ministre.
Il envisage également de "restaurer" des "obligations de garde" pour les médecins libéraux
Gabriel Attal veut aussi "débureaucratiser la France"
Gabriel Attal veut "alléger le fardeau des règles et des normes qui pèsent sur les TPE et PME" estimant que 60 milliards d'euros sont perdus à cause de la "complexité du quotidien", voulant un "élan de simplification" dans tous les secteurs.
"A tous les échelons, il faut débureaucratiser la France"
Jean-Luc Mélenchon dénonce déjà "le discours le plus réactionnaire depuis un siècle"
Le discours de politique générale de Gabriel Attal toujours en cours, le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a dénoncé "le discours le plus réactionnaire depuis un siècle".
"Attal est très mécontent car le peuple refuse d'admettre qu'il vit au paradis. Il punit durement les ingrats: suppression du Smic, travail gratuit obligatoire pour le RSA, le discours le plus réactionnaire depuis un siècle", a-t-il assuré sur X (anciennement Twitter).
Logement: création de 30.000 logements en 3 ans en procédure accélérée sur le modèle des JO
Concernant le logement, Gabriel Attal compte "déverouiller le secteur" avec un "choc d'offres" avec des solutions immédiates:
"Simplifier massivement les normes, revoir les DPE, simplifier l'accès à MaPrimeRenov', faciliter la densification, lever les contraintes sur le zonage, accélérer les procédures"
Dans deux semaines, 20 territoires seront désignés par le gouvernement où "nous accélérerons toutes les procédures" sur le modèle des JO avec l'objectif de faire 30.000 logements d'ici 3 ans avec "aucune hésitation" à "réquisitionner des bâtiments vides" notamment des bureaux.
Il sera possible de porter plainte en ligne partout dès 2024 promet Gabriel Attal
Dans le cadre de la simplification des démarches, Gabriel Attal annonce qu'il sera possible dès cette année "de porter plainte en ligne sur tout le territoire".
Les chômeurs en fin de droits seront basculés au RSA, annonce Gabriel Attal
Les chômeurs en fin de droits n'auront plus d'allocation spécifique et seront directement basculés vers le RSA annonce Gabriel Attal.
Gabriel Attal veut expérimenter "la semaine en 4 jours"
"Les conditions de travail doivent évoluer, l'Etat doit donner l'exemple", assure Gabriel Attal qui veut expérimenter "la semaine de 4 jours" avec des employés arrivant plus tôt au travail, partant plus tard le soir, sans réduction du temps de travail mais avec un jour de travail en moins dans la semaine.
"Comme Premier ministre, je demande à l'ensemble de mes ministres d'expérimenter cette solution dans leurs administrations centrales", appelle le Premier ministre.
Gabriel Attal annonce le lancement de la "solidarité à la source"
Gabriel Attal annonce qu'il compte lutter contre toutes les "trappes à inactivité" grâce à la "solidarité à la source".
"Nous assumerons de combattre contre cela, en rendant les droits effectifs. Nous avons réussi le prélèvement à la source, nous serons capables de mener le chantier de la solidarité à la source pour éviter les démarches inutiles, garantir la justice sociale pour que chacun touche l'intégralité de ce à quoi il a droit"
"Chercher un modèle social plus efficace et moins coûteux ce n'est pas un gros c'est un impératif"
"Il faut desmicardiser la France", lance Gabriel Attal
Se félicitant d'un Smic supérieur à ceux de ses voisins européens, le Premier ministre Gabriel Attal regrette cependant que trop de Français aient un salaire proche du Smic.
"Aujourd'hui, pour augmenter de 100 euros le salaire d'un employé au Smic, l'employeur doit débourser 238 euros de plus", rappelle le chef du gouvernement.
"On ne peut accepter une France où beaucoup sont condamnés à rester proches du Smic. Il faut désmicardiser la France!", appelle Gabriel Attal qui veut une réforme sur les bas salaires.
Gabriel Attal fait les louanges des actions des précédents gouvernements
Gabriel Attal met en avant les réformes engagées depuis l'arrivée d'Emmanuel Macron au pouvoir saluant les textes entrepris par Edouard Philippe, Jean Castex et Elisabeth Borne, qu'il a pris le soin de citer.
"Je ne renoncerai jamais à dialoguer" promet Gabriel Attal
"Nous nous opposerons dans cet hémicycle mais je ne renoncerai jamais à dialoguer, ma porte sera toujours ouverte", promet Gabriel Attal aux oppositions.
"A travers les députés des oppositions, ce sont les voix des millions de Français qui s'expriment, même si je ne suis pas convaincu qu'ils attendent qu'on couvre son interlocuteur par des cris quand il intervient à l'Assemblée nationale", ajoute le Premier ministre.
Agriculture: "Il y a et doit y avoir une exception agricole française"
Gabriel Attal évoque l'agriculture et estime qu'il doit y avoir une "exception agricole française"
"Notre agriculture est une force, et notre fierté aussi. Alors je le dis solennellement il y a, et doit y avoir une exception agricole française".
"Les crises se superposent mais nous y répondront" lance Gabriel Attal
Ukraine, Proche-Orient, inflation, terrorisme, "les crises se superposent s'enchevêtrent et s'additionnent, n'offrent aucune solution miraculeuse mais méthodiquement avec les Français nous y répondront", lance Gabriel Attal.
Attal refuse que "notre identité" française puisse se dissoudre
Gabriel Attal "refuse que notre identité puisse se diluer ou se dissoudre".
"Nous avons une fierté française à maintenir et une fierté européenne à consolider"
Agriculteurs: "Ils travaillent matin midi et soir pour nous nourrir"
Gabriel Attal évoque, durant une énumération de métiers représentant la France, les agriculteurs qui "travaillent matin midi et soir pour nous nourrir".
Attal: "Nous ne sommes pas n'importe quel pays !"
Gabriel Attal évoque la grandeur de la France. "Nous ne sommes pas n'importe quel pays ! La France n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais une nation qui subit. Ni hier, ni aujourd'hui, ni demain"
Gabriel Attal démarre son discours, une motion de censure déposée par la gauche
Gabriel Attal a débuté son discours après la confirmation par Yaël Braun Pivet du dépôt d'une motion de censure par la gauche.
Bompard (LFI): "Il n'est pas vraiment Premier ministre, il est porte-parole d'Emmanuel Macron"
Le timing de l'intervention d'Emmanuel Macron interroge. Interrogé sur BFMTV, Manuel Bompard (LFI) estime que "ça en dit long sur le degré d'autonomie dont dispose le Premier ministre aujourd'hui".
"Il n'est pas vraiment Premier ministre, il est porte-parole d'Emmanuel Macron. On voit là les pires traits de la Ve République et tout le pouvoir concentré dans les mains du président de la République", lance-t-il.
Macron s'exprime depuis Stockholm juste avant le discours d'Attal
A quelques minutes de la prise de parole de Gabriel Attal, le président de la République tient un point presse depuis Stockholm où il s'exprime sur la colère des agriculteurs.
Emmanuel Macron assure être aux côtés de l'agriculture française, fait part de son "soutien" aux agriculteurs, tout en disant qu'il ne faut pas tenir l'UE comme coupable des maux du secteur.
"Ce serait de la facilité de tout mettre sur le dos de l'Europe", lance-t-il
Une intervention à retrouver dans notre live consacré à la colère des agriculteurs.
Gabriel Attal "confiant"
Gabriel Attal serait "confiant" avant ce discours qui se tient pourtant dans un contexte particulièrement tendu. Cela fait presque deux semaines que les agriculteurs ont lancé un mouvement de contestation massif sur l'ensemble du territoire.
Un visiteur de Matignon a assuré à l'AFP qu'il l'a trouvé "confiant" avant ce rendez-vous solennel. "Il ne voit pas ça comme un Himalaya, mais comme le Puy de Dôme. Il n'est pas stressé", a-t-il confié à l'agence française.
Discours de Gabriel Attal très attendu à 15h
Bonjour à tous, et bienvenue sur ce Live qui traitera du discours de politique générale que le Premier ministre Gabriel Attal va prononcer à 15h aujourd'hui.