RMC
Santé

Grève des personnels d'Ephad: "On fait tout ce qu’il faut pour que les soins soient de qualité mais au bout d’un moment on s’épuise"

placeholder video
Confrontés au manque de moyens, les personnels d'Ephad réclament la création de nouveaux postes et refusent de passer sous tutelle privée.

Les personnels des maisons de retraites et les services d'aides à domicile se mobilisent ce lundi pour dénoncer le manque de moyens. Ils exigent notamment la création de 40.000 postes dans les maisons de retraite et les services d'aide à domicile.

À Riom dans le Puy-de-Dôme, l'Ephad public est délabré et plus du tout adapté: "C’est un bâtiment qui ressemble à un HLM, il y a de l'herbe qui pousse sur les balcons. C’est une maison de retraite très vieillissante", témoigne Brigitte qui y a travaillé pendant 6 ans avant sa retraite.

14 millions d'euros de travaux

"On fait tout ce qu’il faut pour que les soins soient de qualité mais au bout d’un moment on s’épuise. Les couloirs sont étroits, l’ascenseur pour passer avec des fauteuils roulants c’est difficile, donc oui, il faut absolument trouver une solution", fait-elle valoir.

Mais le coût des travaux à réaliser s'élèverait à 14 millions d'euros, une somme que l'hôpital public n'est pas en mesure d'investir. L'établissement pourrait donc être cédé à une structure associative privée, la Mutualité française. Ce que le personnel, en grève depuis 10 jours, conteste.

"Le privé on a pas les moyens (...) c'est déjà 1800 euros par mois ici"

La cession de l'Ephad à un organisme privé fait craindre aux soignants et aux familles de résident une flambée des prix: "Le privé on a pas les moyens. C’est déjà 1800 euros par mois ici et ma mère a 1400 euros de retraite. Il faut bien faire quelque chose pour maintenir du public. On ne peut pas se permettre d'être tous dans le privé, ce n'est pas possible", assure Antonia la fille d'une pensionnaire de l'établissement.

La direction de son côté, a refusé de réagir. Mais assure que ce projet privé est le seul à même de pouvoir sauver l'Ephad de Riom. 

Marie Regnier (avec Guillaume Dussourt)