RMC
INFO RMC

Grève reconductible des biologistes dès lundi, les labos de ville fermés la semaine prochaine

INFO RMC - Les biologistes ont déposé un préavis de grève reconductible à partir de lundi. Les laboratoires seront fermés, mis à part ceux dans les établissements de santé.

Engagés depuis des mois dans un bras de fer avec l'Assurance maladie, les biologistes ont décidé de repartir en grève reconductible à partir de lundi prochain. Les laboratoires seront fermés, à l'exception de ceux situés dans les établissements de santé pour garantir un accès aux tests aux cas urgents et aux patients hospitalisés.

L'annonce devait initialement être donnée vendredi après-midi, lors d'une conférence de presse de l'Alliance de la biologie médicale (qui réunit l'ensemble des acteurs de la profession), dans la foulée des vœux d'Emmanuel Macron aux professionnels de santé. Mais la décision est déjà prise, et les laboratoires s'organisent.

Négociations bloquées

Dans un mail envoyé à ses partenaires et clients, le laboratoire Bioaxiome explique que ce mouvement de grève durera "du lundi 9 au dimanche 15 janvier". Un représentant des biologistes affirme néanmoins que les laboratoires de ville resteront porte close "pendant trois jours, à compter de lundi, mais [que] ce sera reconductible".

"Les négociations avec l'Assurance-maladie sont bloquées, et comme ils ne nous entendent pas, on est bien obligés d'élever la voix", ajoute-t-il.

Les biologistes, qui ont fortement augmenté leurs profits avec les tests Covid, contestent le montant des économies qui leur est demandé en retour ces prochaines années. Ce montant "conduirait à la fermeture d'au moins 400 laboratoires de proximité (et) à la suppression d'au moins 10.000 emplois qualifiés", affirment-ils.

Victor Joanin