Haute-Garonne: 5 morts et 15 malades dans un Ehpad après une possible intoxication alimentaire
C'est l'incompréhension ce lundi matin dans cet Ehpad de Lherm en Haute-Garonne: un cinquième résident de l'établissement pour personnes âgées de Lherm, au sud-ouest de Toulouse, est mort lundi à la suite d'une probable intoxication alimentaire.
Les résidents sont décédés dans la nuit de dimanche à lundi et 15 autres sont en état d'urgence relative après une possible intoxication alimentaire. 22 personnes au total ont été touchées.
On ne sait toujours pas ce qu'il s'est précisément passé après le dîner de dimanche soir dans l'Ehpad de la Chêneraie, à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Toulouse.
Les autorités pensent à une intoxication alimentaire: des expertises vont avoir lieu dès ce lundi matin, et notamment dans les cuisines qui ont été placées sous scellées. "Les repas-témoins ont été mis sous séquestre et conservés dans l'attente de l'intervention de la Direction départementale de la protection des populations", a ajouté l'Agence régionale de santé (ARS) dans un communiqué.
Les premiers symptômes constatés ont été des symptômes de vomissement.
Les secours ont été dépêchés sur place dans la soirée, précise ainsi la préfecture, qui a également déployé des centres de commandement dans la salle des fêtes et sur la place de l'église de la commune.
Ouvert en 2006, l'Ehpad de la Chêneraie de Lherm compte 87 chambres et peut accueillir une quinzaine de résidents dans une unité Alzheimer.
Pour tout renseignement, les familles peuvent appeler au 05 62 23 27.