RMC

"Il y a eu trois jours entre le vote et l’apparition des premiers symptômes": ces participants aux municipales touchés par le coronavirus

En Seine-Saint-Denis, à Versailles, dans le Val d'Oise, en Puy de Dome, à Marseille : de nombreux assesseurs, candidats, bénévoles ont été testé positif au Covid 19 ou présentent des symptômes.

Il y a deux semaines, le premier tour des élections municipales avait lieu. Après de longues hésitations, le scrutin avait finalement été maintenu par le gouvernement, soutenu, dit-il, par la communauté scientifique.

Aujourd'hui, un peu plus de deux semaines ont passé, et on se rend compte que les bénévoles, les élus qui ont participé au bon fonctionnement du vote, et qui ont également participé à la campagne ont été sérieusement touchés par la propagation du coronavirus. Pourtant, de nombreuses mesures de protections ont été prises, mais ça n'a semble-t-il pas suffit.

Dans le village de Coudekerque-Branche, dans la banlieue de Dunkerque, sur 35 élus qui ont tenu des bureaux de vote ce dimanche 15 mars, 17 sont aujourd'hui contaminés. Parmi Charles Hudelot.

“Il y a eu trois jours entre le jour de l’élection et l’apparition des premiers symptômes. C’est assez dur. J’ai 53 ans, je suis plutôt en bonne forme, j'essaie de m’entretenir physiquement, mais j’ai été terrassé comme si on m’avait tiré un coup de boulet”, décrit ce président de bureau de vote.

Lui-même médecin, il ne veut pas entrer dans la polémique sur fallait-il ou non maintenir ce premier tour. “Quand on a été atteint, on est un peu moins objectif. On se dit si les élections n’avaient pas eu lieu, si je n’avais pas été là… Mais j’aurais pu l’attraper autrement”, considère-t-il. 

Son maire est assez d'accord, lui-même était pour le maintien du scrutin.

“Personne ne remet en cause le fait d’avoir participé à l’élection municipale. Toutes les mesures sanitaires avaient été prises dans les 17 bureaux de vote. Nous avions même été plus loin puisque, par exemple, les rideaux des isoloirs étaient accrochés de manière à ce que les citoyens n’aient pas à les toucher”, assure le maire.

Une plainte déposée contre Edouard Philippe et Christophe Castaner ?

Alors des exemples comme Coudekerque il y a de nombreux : à Marseille par exemple où les candidats LR et LREM ont été testé positif, exemple en Île-de-France également dans le Puy de Dôme aussi, et puis à Saint-Fons près de Lyon, où la candidate Chafia Zehmoul, compte plusieurs malade parmi ses militants.

“Il y a une grosse erreur qui a été faite parce qu’on aurait jamais du faire ce premier tour. Je suis en colère parce que quand on sait qu’on a travaillé avec des personnes formidables et qu’on se rend qu’elles sont malades, ça fait mal. Je me sens responsable en tant que tête de liste”, indique-t-elle.

Avec son avocat, elle devrait donc déposer plainte contre Edouard Philippe et Christophe Castaner pour mise en danger de la vie d'autrui.

Thomas Chupin avec Guillaume Descours