RMC

"J'aime mon bistrot": acheter un bon d'achat sur Internet pour soutenir votre café préféré

Chaque semaine jusqu’au 27 juin, nous mettrons en avant une ou plusieurs initiatives positives, concrètes et solidaires pour montrer cette France qui ne se résigne pas.

L'opération nationale "J'aime mon bistrot" propose d'acheter un bon d'achat sur Internet pour soutenir votre café préféré. Depuis le 15 avril, plus d'un million d'euros a déjà été collecté.

Brice est un habitué de ce café restaurant, le patron est même un ami. Alors c'est tout naturellement qui a voulu montrer sa solidarité. “Ici, je viens assez souvent, j’habite juste derrière. Du coup, je me suis dit pourquoi ne pas faire ce petit geste”, explique-t-il. 

Ce petit geste, il l'a fait sur le site internet de l'opération "j'aime mon bistrot". Brice a commandé un bon d'achat d'une valeur de 50 euros qu'il utilisera lors de la réouverture. “C’est un peu le ticket moyen de ce que je dépense à midi ou le soir quand je viens”, indique-t-il.

Un soutien financier et psychologique

Les fonds sont immédiatement perçus par les propriétaires. Jonathan est restaurateur et il est agréablement surpris par ce soutien virtuel.

“On a retrouvé nos clients à travers l’établissement. Des gens qui sont chez nous tous les jours à qui on a pu manquer, et des gens qui nous ont manqué aussi”, explique-t-il.

Cette opération a été créée par un réseau de distributeurs et industriels de la restauration. Le porte parole Joël Chalvet se félicite d'une telle réussite.

“Les consommateurs continuent de témoigner de leur fidélité. Ils soutiennent vraiment les établissements avec un côté psychologique qui est au moins aussi important que le côté financier”, affirme-t-il.

La plateforme solidaire reste active jusqu'au déconfinement de tous les établissements.

Eloisa Patricio avec Guillaume Descours