RMC

J'habite dans l'Orne, puis-je aller dans l'Eure malgré les restrictions de circulation?

ALLO MARIE - Une question de Sylvain qui habite dans l'Orne et qui voudrait savoir s'il peut aller rendre visite à sa famille qui habite dans l'Eure?

Lors de sa conférence de presse, le Premier ministre, Jean Castex, avait annoncé que les habitants des régions concernées par les nouvelles mesures restrictives ne pouvaient pas quitter leur département. Mais il laissait entendre qu'il était en revanche possible de venir dans ces zones confinées depuis d'autres régions. Pourtant, ce n'est pas le cas.

Le ministère de l'Intérieur a bien précisé ce week-end que dans ces régions, les déplacements ne sont autorisés qu'au sein du département ou dans un rayon de 30 kilomètres autour du lieu de résidence. 30 kilomètres pour les achats de première nécessité ou les démarches administratives ou pour se rendre dans un lieu de culte, mais sinon c'est même maximum 10 kilomètres. 

Des déplacements plus larges autorisés?

Et pour répondre à la question de Sylvain, les habitants extérieurs aux zones soumises à ce "néo-confinement" ne peuvent pas non plus y entrer. Donc Sylvain, qui vit dans l'Orne, ne peut pas aller dans l'Eure.

>> A LIRE AUSSI - Confinement: pourquoi l'Aube est surveillée de près, et pourrait basculer comme d'autres départements

Peut-on quand même aller au-delà de 30 kilomètres pour certains motifs? Pour un impératif professionnel ou pour porter assistance à une personne vulnérable, et aussi pour les consultations médicales, les déménagements ou pour rejoindre des rassemblements autorisés. 

Marie Dupin