L'ancienne formule du Levothyrox fabriqué en Isère pour le marché italien: "On nous ment"
L'ancienne formule du Levothyrox, l'Euthyrox est difficilement trouvable en France, malgré son retour temporaire sur le marché français voulu par la ministre de la Santé Agnès Buzyn. Pourtant, le Dauphiné Libéré a révélé ce mercredi que de l'Euthyrox était bien fabriqué en France, mais à destination du marché italien par un sous-traitant du laboratoire Merck.
"On nous ment, tout simplement"
Pour l'avocat Christophe Lèguevaques, qui représente plusieurs milliers de patients souffrant d’effets secondaires de la nouvelle formule du Levothyrox, Merck n'est pas clair:
"On nous ment, tout simplement. Merck nous explique qu'il n'y a plus d'Euthyrox en France, qu'il n'en fabrique plus et pourtant une société fabrique ce produit à Bourgoin-Jailleu. Ce qui est incroyable, c'est que ce produit qui est en manque soit inaccessible sur le marché français alors qu'on va le cherche en Allemagne et en Italie pour respecter les consignes du ministre".
L'avocat dit avoir déposé une sommation interpellative:
"Ce laboratoire se garde de nous parler de beaucoup de choses, c'est d'ailleurs pour cela que nous avons délivré une sommation interpellative, c’est-à-dire qu'un huissier est allé interpeller le ministre, le laboratoire et le sous-traitant pour avoir quelques renseignements: combien de comprimés sont fabriqués par an? Est-il possible d'étendre la production pour satisfaire le marché français?"
"Ils avaient l'obligation légale d'informer les malades"
Une action collective regroupant des milliers de patients est actuellement en cours contre les laboratoires Merck:
"Cette procédure poursuit le laboratoire pour défaut d'information, puisqu'ils avaient l'obligation légale d'informer les malades à la fois des risques contenus dans la nouvelle formule du médicament et du fait qu'il y ait eu un changement de formule. Si on avait fait comme en Belgique avec une information adéquate, on n'aurait pas ce problème. En Belgique ils ont informé en mettant une notice dans la boite, en France, silence radio de tout le monde".
Au total, trois millions de patients prennent du Levothyrox en France (premier marché mondial) pour soigner l'hypothyroïdie ou à la suite d'une opération de cancer de la thyroïde.