L'institut Pasteur de Lille organise une conférence sur le Coronavirus pour contrer les fausses rumeurs
Une conférence pour expliquer le coronavirus et tordre le cou aux idées reçues. L'institut Pasteur de Lille organisait jeudi une rencontre avec des scientifiques spécialisés en virologie et des habitants de la ville.
180 personnes, environ, étaient présentent dans la salle de conférence. Les chercheurs ont abordé différents aspects de l’infection par ce nouveau coronavirus puis ont répondu aux nombreuses questions du public.
"Vous avez quasi autant de chances de contracter cette infection que de gagner au loto…", affirme un intervenant. L’ambiance est plutôt détendue, dans la salle de conférence de l’institut Pasteur de Lille où près de 200 personnes ont pris place. Toutes les générations sont présentes avec des questions précises.
"Je voudrais savoir si les animaux et les oiseaux peuvent l’attraper?", demande une femme présente dans l’assemblée. Impossible, rassure Sandrine Belouzard, chercheuse au CNRS et à l’Institut Pasteur.
Chasse aux fausses informations
D’autres ont des questions plus personnelles. "Mes enfants ont prévu un voyage en Thaïlande, le mois prochain. Qu’est-ce qu’on peut leur conseiller de faire ?", demande un homme. "Il existe un risque potentiel, on ne peut pas l’exclure, mais pour l’instant, il est relativement faible". Et cette explication du Docteur Jean Dubuisson satisfait ce père de famille.
"J’ai eu des réponses à mes questions et bon, effectivement, eux-mêmes, les chercheurs sont en train de découvrir, tous les jours, des nouveautés", affirme-t-il.
Directeur du centre d’infection et d’immunité à l’institut Pasteur de Lille, le Docteur Dubuisson estime que le but de l’opération est atteint. "Il y a toujours des risques de dérives sur les réseaux sociaux donc c’est important de communiquer pour essayer de supprimer ses informations fausses qui circulent", indique-t-il.
Des fausses informations qui pullulent, ces dernières semaines, sur internet et sur les réseaux sociaux.